Biathlon : Amandine Mengin en IBU Cup
Ce mardi matin, au lendemain d’une longue journée de voyage vers Arber (Allemagne), la biathlète vosgienne Amandine Mengin a découvert le site allemand. Des premiers pas contrariés par les difficiles conditions météorologiques faisant rage sur la Bavière.
« Il ne fait pas très beau, on a pris la tempête », confiait-elle effectivement en début d’après-midi, après le déjeuner, à Nordic Magazine depuis sa chambre d’hôtel. Sélectionnée pour la première fois de sa carrière sur le circuit B à 20 ans, la sociétaire de La Bressaude Section Ski sort d’un début d’hiver idéal.

Championne de France U22 de biathlon d’été cet automne, elle a enchaîné avec une sélection décrochée pour les Junior Cup de décembre. A Ridnaun-Val Ridanna (Italie) puis Goms (Suisse), elle a largement brillé, signant deux podiums individuels et une victoire en relais.
« Je ne m’attendais pas à faire d’aussi bonnes places tout de suite, explique-t-elle alors qu’elle n’avait plus connu des courses internationales depuis début 2022. Voir que j’étais capable d’avoir ce niveau-là, ça donne confiance. J’ai pris plaisir à faire du biathlon et c’est ça le plus important ! »
Un week-end presque parfait à Prémanon pour décrocher sa place
C’est donc dans cette continuité qu’Amandine Mengin s’est présentée, samedi et dimanche, au départ de la coupe de France de Prémanon (Jura).
« Je savais qu’il y avait des places à prendre, je suis très contente d’y aller, mais, moi, je comptais avant tout marquer des points pour pouvoir partir aux championnats d’Europe juniors [à la fin du mois], indique la Vosgienne. L’IBU Cup n’était pas envisagée dans mon plan, mais maintenant que j’y suis, je ne vais pas m’en plaindre ! »

Deuxième du sprint puis vainqueure de la mass-start 60 dans le Haut-Jura, Amandine Mengin a plus que mérité sa place en IBU Cup. « C’est une marche importante pour moi, estime-t-elle. L’hiver dernier, je prenais aucune sélection internationale et, cette année, je commence par la Junior Cup puis je monte en IBU Cup. J’ai beaucoup progressé, je suis fière de moi. Le travail paye ! »
« Je vais essayer de prendre le plus d’expérience possible »
C’est sous la houlette combinée de Léo Ponceot et Véronique Claudel, au sein du Elite Vosges Ski Team, que la Bressaude a passé l’été. Des mois de préparation qui lui ont permis de passer des caps, notamment au tir où elle stressais beaucoup jusqu’alors.

Ainsi, sur l’IBU Cup, Amandine Mengin va chercher à prendre du plaisir pour profiter du moment. « Cela va être beaucoup dans la découverte parce que c’est un circuit que je ne connais pas du tout. Je vais essayer de prendre le plus d’expérience possible, affirme-t-elle. Je me mets zéro pression, je veux juste m’amuser et faire les choses que je sais faire : du beau biathlon, mais pour moi. Je regarderais le résultat seulement à la fin de la course ! »
Une découverte, enfin, que la biathlète du Massif des Vosges effectue entourée de biathlètes expérimentées comme Camille Bened, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau. « Je vais beaucoup apprendre d’elles », termine-t-elle.
A lire aussi
- « Je stresse énormément et beaucoup trop » : sur quoi la Bressaude Amandine Mengin doit progresser pour retrouver le niveau international
- La Vosgienne Amandine Mengin, nouvelle championne de France d’été U22, raconte ses progrès pour en arriver-là : « Je prends énormément confiance en moi »
- Junior Cup de Ridnaun-Val Ridanna : Violette Bony remporte le sprint, Amandine Mengin troisième
- Goms : sur le fil, Anaëlle Bondoux s’offre Amandine Mengin sur la mass-start 60 de la Junior Cup
- Goms : Amandine Mengin et Léo Carlier s’offrent le relais mixte simple de la Junior Cup
- La réaction de la Haut-Savoyarde Louise Roguet, 18 ans, après sa première sélection en IBU Cup : « J’y vais sans pression avec l’objectif d’essayer de faire le même biathlon qu’en coupe de France »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
Articles similaires
