Biathlon : une précision impressionnante
La constance est bien souvent difficile dans un sport d’adresse, qui plus est lorsqu’on le combine avec une activité physique intense, mais visiblement Justus Strelow a trouvé le secret pour y remédier. Sur les trois dernières saisons, le biathlète allemand affiche des pourcentages de réussites impressionnants face aux cibles : 94 % en 2021/2022, 90 % en 2022/2023 et à nouveau 94 % en 2023/2024.
Véritable pistolero, l’athlète de 27 s’appuie sur son adresse derrière la carabine pour se distinguer. Cette saison, en plus d’une impériale victoire avec Vanessa Voigt sur le relais mixte à Antholz (Italie), il s’est offert une jolie 14ᵉ place au classement général. Dans une interview pour l’IBU, il évoque sa réussite qui résulte de nombreux efforts : « Il faut s’entraîner dur. Le talent est un atout, mais il faut travailler pour en tirer le meilleur parti. Quand on travaille avec une carabine, il faut être discipliné et concentré. »
Un savant mélange qui le pousse à réussir
Si la répétition est forcément au centre de son entraînement, Justus Strelow préfère tout de même la qualité à la quantité : « Durant la pré-saison, nous tirons avec un gros volume. Mais de mon côté, je pense qu’il vaut mieux tirer cinquante bonnes balles plutôt que cent ». La période estivale n’est d’ailleurs pas toujours synonyme d’adresse chez lui : « J’en rate beaucoup, tout simplement parce que je tire sans un rythme cardiaque élevé alors que j’en ai besoin pour réussir mes tirs. »
Le volet physique occupe donc une bonne partie de sa stratégie, mais le jeune marié souligne aussi l’importance du mental : « Je suis plutôt bon sur le tir couché depuis le début de ma carrière, j’ai trouvé la solution parfaite. Le tir debout était plus compliqué. Mais c’est avant tout une question de concentration. Lors de ma première saison en Coupe du monde, j’étais trop nerveux, j’ai fait beaucoup d’erreurs stupides. La saison dernière, je me sentais plus à l’aise dans cet environnement. Ma vie privée était bien équilibrée, ce qui m’a permis de me concentrer totalement. »
Et même lorsque tout ne va pas dans le bon sens, l’Allemand tente de garder le moral : « Il faut toujours trouver du positif dans ses performances. Après une mauvaise journée, l’essentiel est de se relever et d’aller de l’avant. Bien sûr, il faut analyser sa contre-performance, mais pas plus de deux heures. Après cela, il faut aller se coucher et ne penser qu’au lendemain. »
Un avenir dans le biathlon que le natif de Dippoldiswalde (Allemagne) imagine victorieux : « J’espère remporter ma première victoire individuelle en coupe du monde. Mais c’est bien aussi de gagner en équipe, il y a plus de partage et c’est le meilleur des sentiments. » Ce succès passera forcément par le pas de tir, ce qui ne risque pas d’effrayer Justus Strelow.
A lire aussi
- Biathlon : clap de fin pour Matthias Dorfer qui prend sa retraite
- Biathlon : Tarjei Boe, Ingrid Landmark Tandrevold, Vetle Sjaastad Christiansen… l’album photo des Norvégiens à Lenzerheide
- Biathlon : les photos de Sebastian Samuelsson et des Suédois en stage à Font-Romeu
- Biathlon | Jeux paralympiques : Martin Fourcade a passé la journée sur le stand de tir de Châteauroux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière