Biathlon : jour de première coupe du monde pour Camille Bened
C’est le grand jour Camille Bened. Une semaine après avoir soulevé le gros globe de cristal de l’IBU Cup à Otepää (Estonie), la Chablaisienne de 24 ans va effectivement découvrir le circuit de la coupe du monde de biathlon lors du sprint d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
C’est très précisément à 16h58, quand elle poussera le portillon de départ habillée du dossard 76, que Camille Bened deviendra officiellement une biathlète ayant participé à une course sur le plus prestigieux des circuits internationaux.

« Pour moi, c’est un truc de dingue, confie-t-elle à Nordic Magazine. Les deux dernières années ont tellement été compliquées pour moi [à cause d’un surentraînement puis d’une blessure, NDLR]. J’ai vu toutes les filles qui étaient en groupe avec moi monter en coupe du monde et y faire des résultats… A un moment donné, je me suis même demandée si j’allais finir par avoir ma chance un jour en allant chercher cette opportunité. Monter en coupe du monde, c’est le rêve de tout biathlète. Je suis hyper heureuse ! »
Sa famille sera sur place pour l’encourager
Sur cette première en coupe du monde, Camille Bened va toucher de près ce qu’il se fait de mieux dans son sport après avoir passé tout l’hiver sur le circuit inférieur.
« J’ai envie de me faire plaisir et de vivre l’expérience à fond, mais aussi d’essayer de faire mon biathlon à 100 % pour montrer de quoi je suis capable, indique la biathlète du Chablais Nordic. Avec les résultats de mes dernières courses, il y a moyen de faire des belles choses ! J’ai envie de me montrer sous mon meilleur jour. »

D’autant que dans les tribunes, une dizaine de membres de sa famille, dont sa petite sœurs Chloé Bened, ancienne biathlète, sera là pour l’encourager. « Cela va être un week-end de fou parce que c’est un lieu mythique et qu’il y aura aussi la fin de carrière des frères Boe. Je m’attends à un truc incroyable avec un monde de fou », termine-t-elle.
A lire aussi
- IBU Cup : Camille Bened décroche le petit globe de cristal de la poursuite, succédant au palmarès à Océane Michelon
- IBU Cup : la Chablaisienne Camille Bened soulève le petit globe de cristal de la mass-start
- Camille Bened devient la troisième Française à remporter le gros globe de cristal de l’IBU Cup
- « C’est une immense fierté » : Camille Bened revient sur son sacre au général de l’IBU Cup, synonyme de gros globe de cristal
- Chute à cause d’une Ukrainienne, passage dans la boue, recouverte de bandages, visite chez un kiné estonien : l’histoire secrète de la conquête du gros globe de l’IBU Cup par Camille Bened
- Premières pour Camille Bened et Amandine Mengin, les garçons à sept : la sélection de l’équipe de France pour les finales de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
- La fierté de Chloé Bened après la victoire de sa grande sœur Camille Bened au général de l’IBU Cup et sa sélection en coupe du monde : « C’est notre star, notre championne, notre idole »
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
