Biathlon : Emilien Claude de retour en coupe du monde
Ce mardi, le biathlète vosgien Emilien Claude, 25 ans, disputera à Kontiolahti (Finlande) sa première course de coupe du monde depuis le sprint de Lenzerheide (Suisse) du 15 décembre 2023. Soixante-huitième ce jour-là, le Bassurois avait ensuite été relégué en IBU Cup et vivait une seconde partie de saison galère, malgré un retour au premier plan en mars à Obertilliach (Autriche).
En ce début d’hiver, Emilien Claude semble avoir retrouvé son niveau, montrant au staff technique qu’il méritait de revenir sur le plus prestigieux des circuits la semaine passée lors des sprints d’Idre Fjäll (Suède). Ainsi, il va participer à l’individuel court finlandais dans l’après-midi. Dossard 5 au tirage au sort, il pourrait être la belle surprise du jour.
En tout cas, son retour en coupe du monde réjouit son grand frère Fabien Claude. « Il a eu une désillusion la saison dernière. Il attaque super bien en coupe du monde avec un top 10 puis tombe malade et est affaiblit par une bactérie dans l’estomac. Cela a été compliqué pour lui parce que la saison filait quand il se soignait. Il revient avec un gros niveau et une grosse envie, estime-t-il au micro de Nordic Magazine. Je suis vraiment content pour lui, j’ai hâte de voir ses performances. Il a skié très vite en IBU Cup, dans les temps des tous meilleurs qui étaient devant à Sjusjøen. »
Le but est maintenant de briller en coupe du monde
L’Autrichienne Anna Gandler, petite amie du Français au civil depuis trois ans, est également ravie du comeback d’Emilien Claude en coupe du monde.
« Je suis vraiment heureuse pour lui. Il a fait des bonnes courses à Idre Fjäll, il s’est vraiment bien entraîné cet été. Il a progressé, il le mérite, commence-t-elle. Je suis aussi contente pour moi parce que c’est une partie de ma famille qui revient en coupe du monde. Quand il est là, je suis moins nerveuse et je sais que, si je rate une course, j’aurais quelqu’un qui sera là pour moi. »
Pour Emilien Claude, cette sélection en coupe du monde n’est cependant pas une fin en soi. L’objectif du biathlète de Basse-sur-le-Rupt (Vosges) est effectivement d’y briller : « Il va pouvoir jouer de très belles choses et je lui souhaite, confirme Fabien Claude. Il a vécu plusieurs saisons difficiles, à chaque fois à ne pas réussir à passer le cut. C’était un objectif intermédiaire parce que ce qui compte, c’est performer en coupe du monde. »
Dès ce mardi, sur l’individuel court de Kontiolahti, Emilien Claude va tenter d’ajouter la manière à son grand retour sur le plus grand de tous les circuits de biathlon. « Je ne vais pas lâcher, le travail finira par payer un jour », promettait-il en mars dernier dans nos colonnes. Le Vosgien a l’occasion de mettre des actes sur ses paroles.
A lire aussi
- Le verdict est tombé : Emilien Claude et Antonin Guigonnat rejoignent Kontiolahti et la coupe du monde
- « Il n’y avait pas d’ambiguïté » : Stéphane Bouthiaux explique à Nordic Magazine pourquoi Emilien Claude et Antonin Guigonnat ont gagné leur place en coupe du monde
- Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court masculin
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère