Biathlon | Ski nordique : un soulagement pour la délégation française et Martin Fourcade
Alors que le doute était de mise ces derniers temps, le Comité international olympique finalement attribué, sous réserves, les Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises. Le verdict est tombé ce mercredi matin lors de la 142ᵉ session de l’instance olympique. Le monde nordique prendra donc la direction des cimes françaises pour la vingt-sixième édition des olympiades hivernales.
Peu de temps avant l’annonce, les dates de l’événement ont été proposées au CIO. Les Jeux olympiques se tiendraient du vendredi 1er au dimanche 17 février 2030 tandis que les Jeux paralympiques pourraient avoir lieu du vendredi 1er au dimanche 10 mars 2030.
La revanche de Martin Fourcade
Présent dans la délégation française qui s’est rendue à la session ce matin, Martin Fourcade s’est montré très serein de cette arrivée des olympiades sur le sol français dans des propos relayés par Ski Chrono : « Je suis confiant. On montre, comme on le fait avec Paris, que l’on sait gérer les Jeux. Avec le nouveau modèle des JO, ce ne sera qu’une confirmation de notre investissement ».
Pour le quintuple champion olympique, la candidature française ressemblait à une revanche personnelle : « J’ai poussé pour cette candidature comme membre du CIO pour que les Jeux d’hiver reviennent dans mon pays. C’était l’un de mes rêves de sportif. » En 2010, le CIO avait préféré la Corée du Sud à la candidature d’Annecy, privant ainsi la légende du biathlon d’olympiades à domicile.
Encore quelques réserves
Cette attribution sera tout de même soumise à quelques conditions que l’État français devra remplir avant le 31 décembre 2024. Une échéance qui ne fait pas peur à Emmanuel Macron qui s’est adressé aux membres du CIO quelques minutes après l’attribution : « Je suis conscient de votre vigilance et nous continuerons d’améliorer les choses dans les semaines, les mois et les années à venir. Je vous assure avec beaucoup de détermination et d’attachement pour le mouvement olympique, que nous serons là, au rendez-vous. »
Visiblement très impliqué dans la candidature des Alpes françaises, le président de la République a également tenu à remercier les décideurs de l’organisation aux cinq anneaux : « Au nom de toute la délégation française et au nom de la candidature des Alpes françaises, je voulais vous remercier infiniment pour votre confiance accordée par ce vote. Je tiens à saluer le très grand professionnalisme et l’exigence des équipes qui nous a permis d’améliorer notre candidature. »
Quoi qu’il en soit pour David Lappartient : « C’est une victoire est extraordinaire pour le sport français ». Le président du CNOSF ajoute que c’est « l’expertise » et « l’enthousiasme » qui ont fait la différence dans ces derniers jours de doute.
Le feuilleton de l’attribution de ces Jeux olympiques se termine donc sur une bonne note pour la candidature française. Les différents acteurs vont désormais devoir redoubler d’efforts afin de répondre définitivement aux attentes du CIO pour organiser au mieux cet événement historique.
A lire aussi
- Jeux olympiques de 2030 : l’album photo de l’attribution des JO aux Alpes françaises
- Biathlon | Ski nordique : le CIO attribue les Jeux olympiques de 2030 aux Alpes françaises, sous conditions jusqu’au 31 décembre
- Biathlon | Ski nordique : Emmanuel Macron va défendre la candidature olympique des Alpes françaises devant le CIO
- Biathlon | Ski nordique : les dates prévisionnelles des Jeux dans les Alpes françaises dévoilées
- Biathlon : sous l’impulsion de Martin Fourcade, dix anciens athlètes vont récupérer une médaille olympique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?