Biathlon : une journée avec le RAID pour les policiers sportifs de haut niveau
De mardi à jeudi dernier, les sportifs membres de l’équipe de la Police nationale, parmi lesquels se trouvent les nordiques Antoine Gérard et Caroline Colombo, étaient en stage de cohésion en région parisienne. Après avoir monté ce team ces derniers mois, l’institution policière, à l’image des douanes ou de l’armée, se donne les moyens de créer un vrai esprit d’équipe au sein de ses rangs sportifs : « La Police s’engage et nous permet de monter un projet très solide rassemblant des personnes venus de tous horizons, confirme la Doubiste Caroline Colombo. C’est rare et important ! »
Pour Nordic Magazine, la Meuthiarde a d’ailleurs accepté de faire le récit des trois jours passés avec l’équipe de la Police nationale.
Un stage logé à l’INSEP et dédié à la communication médiatique…
« Après trois semaines de formation plutôt théorique en avril en hôtel de police, on a enfin pu rencontrer les autres sportifs de haut niveau qui avait suivi la formation initiale en février pendant notre saison. Ces trois jours à Paris étaient également supers parce qu’on logeait à l’INSEP. C’était génial de découvrir ce lieu et une première pour moi d’aller dans ce CNSNMM grandeur nature [rires] ! Les trois jours étaient principalement dédiés à la formation médiatique et à la communication, aux contenus médiatiques et à la cohésion d’équipe. C’était super intéressant parce que cela mêlait le double projet de policier et sportif de haut niveau. »
… avant de terminer sur une immersion au sein du RAID, l’unité d’élite de la Police nationale
« On a passé une journée complète, la dernière, en immersion totale avec le RAID [à Bièvres, dans l’Essonne, NDLR]. On a d’abord eu une présentation de tout ce qu’il fait, quand il est appelé et quels en sont ses corps de métier. On a ainsi appris qu’il y avait mille fonctions au RAID ! Ensuite, il y a eu différents ateliers. Le premier était consistait en un parcours du combattant à faire avec un sac noir sur la tête et une ligne de vie à tenir. On a notamment été mis menottés dans une canalisation. C’était marrant parce qu’ils m’ont dit de me débrouiller et la première chose que j’ai vu, c’était une grenouille ! C’était presque un petit peu stressant, mais tout de même cool de devoir gérer un autre stress et comprendre ce que les agents du RAID peuvent vivre au quotidien… même si on en était loin ! »

« Il y a ensuite eu la présentation des armes. J’ai pu échanger avec les tireurs d’élite du RAID sur certaines techniques de tir et de gestion du stress. J’ai vraiment aimé cet atelier même si j’étais très loin de ma 22 long rifle par rapport à leurs calibres à eux ! Il y a aussi eu un atelier où on a pu tirer avec plusieurs armes. Enfin, on a été habillés avec les vraies tenues du RAID et on devait aller essayer de libérer des civils sur une imitation de prise d’otages. Pour la petite anecdote, si notre équipe a mis les bandits en prison, elle a tué deux otages ! Je ne suis donc pas encore prête à devenir agent du RAID… »
A lire aussi
- Caroline Colombo sur son arrivée au sein de la Police nationale : « J’ai 25 jours à faire où je vais pouvoir être opérationnelle »
- Caroline Colombo dresse le bilan de son hiver : « Je suis contente d’être parvenue à découvrir plein de nouvelles expériences »
- « Il va falloir faire tout comme l’an dernier, mais en un petit peu mieux » : Caroline Colombo lancée vers une nouvelle saison
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à 31 ans, le Suisse Roman Schaad met un terme à sa carrière
- Vol à ski | Planica : Andreas Wellinger s’offre la dernière qualification de l’hiver, Valentin Foubert passe
- Biathlon : pas de championnats de Norvège pour Ingrid Landmark Tandrevold, opérée des amygdales
- Para biathlon : 11 ans après, le Russe Nikolay Polukhin perd ses trois médailles des Jeux paralympiques de Sochi 2014
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Emilien Claude et Eric Perrot en or sur le relais mixte
Articles similaires
