Biathlon : le retour au tout premier plan de Lou Jeanmonnot
Lou Jeanmonnot, rappelez-vous, était la première reine de la saison 2023/2024 de la coupe du monde de biathlon. Auteure d’un incroyable doublé sprint/poursuite à Östersund (Suède) en entrée d’hiver, la Franc-Comtoise avait même porté le dossard jaune l’espace d’une journée dans le Tyrol autrichien. La suite allait être plus compliquée avec une infection à la Covid-19 et deux courses manquées à Lenzerheide (Suisse).
« Je ne le voulais pas, mais j’ai été forcée de ne pas courir par Cyril [Burdet], expliquait-elle à Nordic Magazine ce vendredi après-midi après sa troisième place décrochée lors de l’individuel court d’Antholz (Italie). Avec le recul, c’était la bonne chose à faire, mais, sur le moment, c’était assez terrible d’accepter ce choix-là. »
A son retour à la maison pour la coupure de fin d’année, et après trois jours de repos, Lou Jeanmonnot reprenait ensuite l’entraînement comme si de rien n’était avec des séances de volume et d’intensité. « Les premières ont été un peu compliquées, mais je sentais que ça revenait gentiment. Malheureusement, j’ai ensuite eu une intoxication alimentaire qui n’a pas duré longtemps, mais j’en sentais encore des petits effets à Oberhof. Malgré tout, les jambes étaient là et j’avais plus de rythme. Depuis, au fil des courses, je me sens de mieux en mieux et, là, à Antholz, j’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison », se réjouit-elle.
Une belle régularité en 2024
Depuis le début de l’année civile, la native de Pontarlier (Doubs) n’est effectivement pas sortie du top 10, participant même à quatre des cinq cérémonies des fleurs organisées. Seulement, jusque-là, le podium se refusait à Lou Jeanmonnot, deux fois quatrième à Ruhpolding (Allemagne) la semaine passée. Ainsi, quand on l’annonce de nouveau quatrième à 500 mètres de la fin de l’individuel court d’Antholz, elle a tout donné pour éviter cette nouvelle médaille en chocolat.
« J’étais au bout du rouleau, j’avais mal partout, je n’arrivais plus à skier, mais j’y ai pensé et je me suis dit : « Non, pas trois fois quatrième d’affilée ! » J’ai vraiment mis tout ce que j’avais et c’est passé », raconte-t-elle dans un large sourire. Une belle récompense pour la pugnace Lou Jeanmonnot… pourtant pas encore totalement satisfaite par sa partition. « J’ai hâte de refaire les belles courses du tout de saison à Östersund », avoue-t-elle pour finir.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet