Biathlon : 86e victoire en carrière pour Johannes Thingnes Boe
L’ogre Johannes Thingnes Boe a retrouvé le chemin du succès sur la coupe du monde de biathlon. Ce vendredi, sur le sprint d’ouverture de l’étape d’Hochfilzen (Autriche), le Norvégien a remis les pendules à l’heure sur une épreuve qui lui a souvent réussi jusqu’ici et qu’il avait déjà remporté il y a dix ans sur ce même site.
Seulement battu de sept dixièmes par un puissant Emilien Jacquelin sur les skis, le quintuple champion olympique pris le temps de retrouver le plein potentiel de ses sensations pour s’offrir une première victoire cette saison. Fautif à une seule reprise sur les tapis, il a d’ailleurs réalisé un dernier tour de toute beauté pour devancer Sturla Holm Lægreid, sorti du second tir avec sept secondes d’avance et finalement relégué à 4 secondes sur la ligne.
« C’était très bon. Je pense que la semaine dernière a montré beaucoup de bons signes et je sais que j’ai tendance à me mettre en forme au fur et à mesure, rappelait le vainqueur du jour au micro de la NRK. C’est super d’obtenir cette première victoire et cela me rend meilleur. Cela va être dangereux à l’avenir [Rires]. »
Désormais auréolé d’un quatre-vingt-sixième succès individuel en carrière, Johannes Thingnes Boe a relancé la machine au meilleur des moments. En effet, en plus d’avoir levé les bras, l’homme aux vingt titres mondiaux va récupérer un dossard qu’il connaît bien.
Nouveau leader du classement général de la coupe du monde, le biathlète de 31 ans abordera la poursuite avec l’ambition de conserver un maillot qu’il est parvenu à conserver les deux derniers hivers : « J’ai toujours soif de victoires. Et nous sommes beaucoup dans l’équipe à l’avoir. Quand on a beaucoup gagné auparavant, c’est la victoire qui dompte les émotions. Je suis humble et je sais qu’il est difficile de gagner », avouait-il en zone mixte.
A lire aussi
- Hochfilzen : Johannes Thingnes Boe, lauréat du sprint, récupère le dossard jaune, perdu par Eric Perrot
- Plus de quatre ans après son dernier podium en coupe du monde, Fabien Claude termine troisième du sprint d’Hochfilzen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel