Biathlon : Quentin Fillon-Maillet, un été dans le doute
Ce jeudi matin, à deux jours de mettre le dossard pour la première fois de l’hiver lors des sélections de Bessans (Savoie), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, 31 ans, a dévoilé une anecdote jusqu’alors inconnue de sa préparation. Alors que le double champion olympique de biathlon devait passer un scanner à la fin du mois de juin, il a fait une réaction allergique lors de l’injection d’un produit.
« Soudain, j’ai vu s’agiter une dizaine de personnes autour de moi avec un défibrillateur, du matériel pour intuber… », explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe Si la situation revenait à la normale quelques heures plus tard, cet examen faisait partie d’une batterie de tests passée par Quentin Fillon-Maillet.
Un entraînement adapté jusqu’à la mi-septembre
Au début de l’été, le Franc-Comtois était effectivement dans un état de fatigue anormal. « Il a alors passé plusieurs examens et prises de sang qui ont révélé l’existence d’un bout de virus, peut-être un reste de Covid, indique le quotidien sportif. Face à cet état de faiblesse, le moral de Fillon-Maillet est plutôt bas. D’autant que les médecins lui disent qu’ils ne savent pas après combien de temps la forme peut remonter : deux mois, quatre mois, six mois, un an. »
Ainsi, la décision du staff, dorénavant mené par Simon Fourcade, est d’adapter l’entraînement du douanier. C’est à la mi-septembre, notamment après le Martin Fourcade Nordic Festival, que les tests médicaux de Quentin Fillon-Maillet reviennent dans la norme.
« Tout cela fait que j’ai aujourd’hui des repères un peu biaisés, mais je reviens avec une grosse motivation après cette période de doute. C’était une phase difficile, mais ce n’est pas comme si j’avais coupé deux mois dans mon entraînement », continue le Grandvallier, qui ne sait pas si cette péripétie va avoir une incidence sur sa saison hivernale.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre