Biathlon : le récit du stage italien et familial d’Eric Perrot
Depuis mardi, le biathlète peiserot Eric Perrot est en stage à Prémanon (Jura) en compagnie d’Oscar Lombardot, Fabien Claude, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin, ses coéquipiers de l’équipe de France.
Cependant, juste avant ce rendez-vous collectif organisé au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSMM), le champion du monde en titre du relais mixte, après quelques jours de repos consécutifs à la première étape du Summer Tour, est parti huit jours en stage dans les Alpes italiennes.
« J’étais avec mon père [Franck Perrot], sa compagne, mon frère [Marius Perrot] et ma copine [l’ancienne skieuse alpine Chloé Lacreuse]. J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner, c’est du luxe de pouvoir le faire avec eux, explique-t-il à Nordic Magazine. J’ai toute l’expertise de mon père qui a pas mal d’expérience là-dedans [il est coach au comité de Savoie, NDLR]. Pour résumer, c’est un cadre relaxant où je peux très bien m’entraîner. »
Pour commencer, c’est à Antholz (Italie), lieu des prochains Jeux olympiques, qu’Eric Perrot a posé ses valises. « Comme c’est un endroit où je n’étais jamais allé l’été, je voulais prendre des points de repère sur le pas de tir et le final rénové qui ressemble maintenant à celui d’Oslo. J’avais envie de m’imprégner de ce lieu qui sera important dans un an et demi », indique-t-il.
Au col de Lavazè sur les pas des Norvégiens
S’il n’a pas pu le pratiquer à pleine vitesse, le Savoyard révèle bien aimer le nouveau finish du stade italien. « Ce sera bien physique contrairement à l’ancien où l’opportunité de doubler était plus compliquée [à trouver], précise-t-il. Là, le meilleur gagnera, il n’y aura pas de débat ! »
C’est ensuite au très réputé col de Lavazè (Italie), situé à près de 2 heures de voiture du sud d’Antholz, que le tricolore a pu s’entraîner.
« J’avais envie de voir ce site d’entraînement où les Norvégiens vont souvent [ils s’y entraînent actuellement, NDLR] et où je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre, annonce-t-il. C’est bien pour faire de l’altitude, la piste est top même si je n’ai pas pu faire de ski-roues les premiers jours à cause des chutes de neige. C’était un joli coin et j’ai pu faire quelques intenses dans le col ! »
Globalement, Eric Perrot ressort donc satisfait de sa semaine passée de l’autre côté des Alpes. « J’ai pu faire du boulot de qualité, se réjouit-il. Ce stage était important pour l’altitude avec le but d’y faire un bloc de trois semaines. » Jusqu’au Summer Tour d’Arçon (Doubs), il est effectivement en hypoxie à Prémanon, un exercice inédit pour lui.
L’album photo du stage italien d’Eric Perrot à Antholz et au col de Lavazè
A lire aussi
- Eric Perrot va passer une dizaine de jours dans les Alpes italiennes
- Prémanon : Eric Perrot s’adjuge la poursuite du Summer Tour
- « Je sens que j’ai gagné en puissance » : Eric Perrot évoque les clés de sa victoire sur la poursuite du Summer Tour de Prémanon
- Les filles sur le glacier de Ramsau, les garçons en hypoxie à Prémanon : avant le Summer Tour Arçon, départ en stage (en altitude) pour l’équipe de France
- Pas de ski à Ramsau avec le reste de l’équipe de France pour Justine Braisaz-Bouchet… qui s’entraîne à Antholz
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent