Biathlon : Léonie Jeannier a visé juste du côté de Bessans
Ce jeudi, les biathlètes des équipes de France ont participé au Biathlon Contest de Bessans. Après une initiation ouverte au public et des compétitions jeunes, les séniors sont entrés en piste sur le Stade international de Haute Maurienne Vanoise pour un concours de tir maîtrisé par Léonie Jeannier.
L’athlète du groupe B qui a été la plus adroite face aux cibles revient sur sa victoire au micro de Nordic Magazine. « C’était un super concours. C’est la première fois que j’y participais. Même si j’ai l’habitude d’en faire en stage ou à l’entraînement, c’était plutôt sympa dans un format de compétition » raconte la gagnante qui a su dompter une météo capricieuse : « Il y avait un peu de vent comme toujours à Bessans dans l’après-midi, mais j’aime bien le côté instinctif du tir qui correspond pas mal à ces conditions. »
Un succès dans la bonne humeur
Après s’être frayée un parcours jusqu’à la première place chez les dames, Léonie Jeannier a dû affronter Eric Perrot, vainqueur des hommes, lors de la super finale. Un adversaire coriace pour la jeune femme : « Contre Eric, j’avais un peu la pression, tout le monde connaît ses qualités face aux cibles. Avant de commencer, on me souhaitait bonne chance. Donc, je l’ai pris à la rigolade et ça m’a plutôt réussie. »
Une bonne ambiance alimentée par le Française qui a célébré sa victoire avec une danse particulière : « Dans le groupe, on est un peu dissipée depuis le début de la semaine, on chante, on danse… et on adore la prestation d’Angèle lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. Si je gagnais, je devais la reproduire, je remercie bien sûr Caroline Colombo pour sa très bonne idée. »
Chose promise, chose due pour Léonie Jeannier qui revient sur ces quelques pas de danse : « J’ai eu un peu la honte devant tout le monde, mais il ne faut pas se prendre au sérieux dans la vie ou en tout cas faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. J’ai donc tout donné pour gagner et me prendre pour Angèle le temps d’un instant… même s’il me manque encore un peu de grâce. »
Faire sa place en IBU Cup
Et si le moral est visiblement au top, la condition physique est également au rendez-vous comme le concède la biathlète de 22 ans : « Jusqu’à maintenant, l’entraînement se passe super bien. On enchaîne les stages avec l’équipe et tout roule. » De bon augure pour la saison prochaine, même si cette dernière est encore lointaine.
Malgré tout, Léonie Jeannier a déjà un objectif bien précis : « Le but, c’est d’être sélectionnée pour l’IBU Cup et de performer à cet échelon tout au long de l’hiver. » La Doubiste compte aussi continuer son apprentissage dans la maison bleue : « Ça fait deux ans que je suis là et j’essaye de me nourrir de l’expérience de mes coéquipières qui ont plus de vécu. Tout le monde a un parcours différent et c’est ce qui fait notre force. »
A lire aussi
- Biathlon | Bessans : Léonie Jeannier coiffe Eric Perrot et remporte le Biathlon Contest
- Biathlon | « C’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur » : Camille Coupé évoque la création du Team ENB
- Biathlon : Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot… du beau monde prévu au Biathlon Contest de Bessans en août
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz