Biathlon : Jakov Fak, vainqueur en coupe du monde à 37 ans
Ce jeudi matin, avant de prendre la direction du stade de biathlon de Pokljuka (Slovénie), Jakov Fak, à la maison, a préparé le petit-déjeuner pour ses trois enfants. Ensuite, le Slovène de 37 ans, accompagné de son épouse, est allé les déposer à l’école. Ce n’est qu’ensuite que le médaillé olympique 2010 du sprint s’est mis en mode biathlon.
En ce jour d’individuel court, il a signé une course magnifique. Avec son dossard 5, et sous la pluie, il a réalisé le 20/20 pour l’emporter brillamment…. décrochant son premier succès depuis le 22 mars 2015. Une ténacité qui impressionne Eric Perrot, de 15 ans son cadet.

« Je trouve ça magnifique, a-t-il avoué au micro de Nordic Magazine en zone mixte. C’est une super bonne personne et être capable de faire ce qu’il fait à son âge, c’est fou. Moi je suis à son opposé, je suis jeune et c’est normal d’avoir faim et de parfois créer l’exploit de passer devant. Quand on est vieux, entre guillemets, réussir à gagner dans le sport de haut niveau, je n’ai pas assez de mots pour décrire ça. Juste, chapeau et bravo ! »
La Slovénie, sixième pays à gagner cet hiver en coupe du monde
Son coéquipier dauphinois Emilien Jacquelin a lui aussi été marqué par la victoire de son aîné. « C’est incroyable ! J’aimerais bien vieillir comme lui. Ce qui m’impressionne surtout, c’est qu’il garde cette volonté de courir au plus haut niveau. C’est quelqu’un qui a vu plusieurs générations se suivre et il a toujours été présent, là il retrouve une condition physique impressionnante, explique-t-il. Je suis très content pour lui et c’est aussi bien pour le biathlon mondial de voir d’autres nations gagner. »

La Slovénie est effectivement le sixième pays à triompher cette saison sur la coupe du monde dans des formats individuels après la Norvège, la France, la Suède, l’Allemagne et l’Italie.
[Avec Julie et Marie Le Bobinnec, à Pokljuka]
Le live data des individuels courts
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde de Pokljuka, huitième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Pokljuka
- Duels Lou Jeanmonnot vs Franziska Preuss et Johannes Thingnes Boe vs Sturla Holm Lægreid : à Pokljuka, un individuel court à haut risque dans la course au gros globe de cristal
- Pokljuka : Julia Simon enchaîne les victoires en remportant l’individuel court à 20/20, toutes les Françaises dans le top 10
- Julia Simon à Nordic Magazine après son succès sur l’individuel court de Pokljuka : « Je suis très contente d’avoir construit cette course d’une si belle manière »
- Pokljuka : Lou Jeanmonnot gagne le petit globe de cristal de l’individuel, une première pour une Française
- Pokljuka : troisième de l’individuel court, Franziska Preuss grapille des points à Lou Jeanmonnot dans la course au gros globe
- « Je ne vais rien lâcher » : les confidences de Lou Jeanmonnot à Nordic Magazine après l’individuel court de Pokljuka
- Pokljuka : Océane Michelon prend les commandes du classement U23 et sera en bleu sur la mass-start
- Océane Michelon, cinquième de l’individuel court de Pokljuka : « Je fais un copier-coller de Kontiolahti »
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
