Biathlon : un exploit majuscule pour la Mongolie
Déjà présent sur la cérémonie des fleurs il y a quatre jours lors du sprint de la Junior Cup de Jakuszyce (Pologne), le Mongol Enkhsaikhan Enkhbat signe ce jeudi après-midi un exploit retentissant en s’imposant sur l’individuel des championnats d’Europe juniors.

Le natif d’Oulan-Bator succède à l’Allemand Hans Koellner, sacré l’an dernier à Madona (Lettonie), et devient le premier biathlète non-Européen à décrocher cette médaille d’or. Avec l’un des rares 20/20 du jour, il a donné une leçon de biathlon au reste du monde. Lui aussi sans-faute, le Finlandais Kalle Loukkaanhuhta échoue de très peu puisque, avec son dossard 102, il doit ses contenter de l’argent pour 1 seconde 6.

L’Estonien Jakob Kulbin (18/20), champion du monde jeunes du sprint l’an passé et déjà vainqueur en Pologne il y a cinq jours, accompagne les deux héros du jour sur le podium avec la médaille de bronze autour du cou. Plus rapide que le Tchèque Ludek Abraham (18/20), l’Ukrainien Vitalii Mandzin (18/20) a longtemps cru à la médaille de bronze, mais doit finalement se contenter de la quatrième place. C’est le Croate Matija Legovic (17/20) qui clôture la cérémonie des fleurs.
Les résultats complets
Le classement général de la Junior Cup
A lire aussi
- Anna Andexer, nouvelle championne d’Europe juniors de l’individuel
- A Jakuszyce, le programme des championnats d’Europe juniors modifié par la météo
- Pourquoi la France n’est pas présente à Jakuszyce, en Pologne, pour la suite de la Junior Cup et les championnats d’Europe juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : Le Suisse Valerio Grond chute et passe la ligne d’arrivée à plat ventre, le jury embarrassé
- Ski de fond : la piste de Lahti réussit une nouvelle fois à Coletta Rydzek
- Ski de fond : Jasmi Joensuu et Johannes Hoesflot Klæbo s’adjugent le petit globe de cristal du sprint
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | Lahti : Coletta Rydzek remporte le sprint skate de la coupe du monde, les Françaises sorties dès les quarts
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Toutafon
10/02/2024 à 14 h 29 min
La Mongolie située en Europe… Le sport est décidément une source inépuisable de surprises !