Biathlon : Lou Jeanmonnot sur un nuage
D’abord championne de France d’été du sprint samedi lors du premier Summer Tour de biathlon de la saison puis à nouveau sur la plus haute marche du podium ce dimanche lors de la poursuite, Lou Jeanmonnot a offert un véritable spectacle de haut vol aux amateurs de la discipline venus en nombre à La Féclaz (Savoie). Un week-end maîtrisé qui met en confiance la jeune biathlète tricolore avant une nouvelle phase importante de la préparation.

Lors du sprint disputé samedi, la native de Pontarlier (Doubs) s’était pourtant emparée du premier titre estivale avec seulement cinq petites secondes d’avance sur sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet. Un écart bien moins conséquent que celui observé lors de la poursuite dominicale. « Les Summer Tour ne sont pas représentatifs de ce que l’on peut faire l’hiver. L’été, personne n’est préparé de la même manière. Ce succès est à prendre avec beaucoup de recul, déclarait-elle avec prudence à Nordic Magazine. Cela permet d’appliquer certaines choses et notamment sur le tir. Ce matin [samedi], je ne me sentais pas super bien. Je n’ai pas super bien dormi. Mais une fois que je suis partie, j’ai réussi à être assez régulière. Je suis globalement contente de ce que j’ai mis sur les skis. »

Impressionnante sur les skis tout au long du week-end, la jeune femme de 24 ans semble avoir franchi un cap sur les planches durant la préparation estivale. « Je n’ai pas l’impression d’énormément progresser mais plutôt que j’arrive mieux à comprendre quels sont mes points forts. Avant, je me demandais plus où est-ce que j’allais perdre le moins de temps », détaille-t-elle avant de revenir sur sa superbe victoire du jour : « On joue pour gagner donc cela fait plaisir. Pour la forme, on dit qu’il vaut mieux l’avoir que de courir après. Si je la garde comme cela jusqu’au début de l’hiver, je serais très contente. »
« C’est là où je suis la plus rapide et où je développe le plus ma puissance »
Sur la piste savoyarde convenant à son profil, Lou Jeanmonnot a pu faire parler sa puissance pour réaliser une véritable démonstration. « Cela veut dire que la préparation me convient et que je bosse bien techniquement. Cela reste très différent de ce que l’on fait sur les skis. On ne tire pas de conclusion mais cela ajoute de la confiance, admet-elle. On va commencer à faire des intervalles mais j’avoue que j’aime bien prendre le projet d’assez loin. C’est Cyril [Burdet, son coach, NDLR] qui gère tout et je lui fais « full » confiance. C’est comme cela que ça me convient le mieux. C’est un profil qui me va très bien puisque c’est plutôt plat. C’est là où je suis la plus rapide et où je développe le plus ma puissance. »

Désormais, c’est à Bessans (Savoie) qu’auront rendez-vous les biathlètes des équipes de France avec un stage en altitude prévu dès ce lundi.
A lire aussi
- La Féclaz : la démonstration de Lou Jeanmonnot sur la poursuite dames du Summer Tour
- La Féclaz : Lou Jeanmonnot championne de France d’été du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
