Biathlon : fin de parcours pour Mathis Huyghe
Après Martin Bourgeois-République et Tom Bourgin-Millet, c’est au tour de Mathis Huyghe d’annoncer la fin de son parcours de biathlète de haut niveau. Après avoir été sortis ces dernières années des effectifs du comité régional de ski du Massif jurassien, ils formaient ce qu’ils aimaient à appeler le comité bis. Un groupe informel dans lequel ils s’entraînaient, se préparaient et s’entraidaient tout au long de l’année en se serrant les coudes.
En ce début de printemps, avec l’arrêt de Mathis Huyghe – dernier larron à l’officialiser par le biais de cet article -, il n’en reste plus rien. « L’année dernière, j’ai terminé ma licence de STAPS à Chambéry. A ce moment-là, c’était soit je partais directement en master, soit je trouvais une solution pour pouvoir continuer le biathlon, explique-t-il à Nordic Magazine. J’ai donc eu l’occasion de faire un service civique à Morez, à la section sportive où je m’occupais des jeunes. Cela me permettait de faire une dernière saison avant de partir en master MEEF à Lyon pour devenir prof d’EPS, ce qui n’est pas compatible avec le biathlon. »
Champion de France du relais par comités en 2017
Sur cet ultime hiver, Mathis Huyghe, du ski club de l’Abbaye, souhaitait tout simplement prendre du plaisir sur le circuit national… tout en disputant quelques longues distances en ski de fond. « Malheureusement, beaucoup ont été annulées à cause du manque de neige et j’ai fait principalement du biathlon », regrette-t-il.
C’est il y a un peu plus d’un mois, lors de la mass-start des championnats de France de Méribel (Savoie), qu’il a enfilé le dossard pour la dernière fois. Malade et diminué, il y a vécu un calvaire. « Je voulais absolument courir même si c’était compliqué, raconte-t-il. Quand j’ai passé la ligne, je ne me suis pas dis grand-chose même s’il y avait de l’émotion. Se dire que c’était la dernière, ça fait bizarre. Pour autant, je ne compte pas arrêter complètement le ski de fond avec l’objectif de faire quelques populaires pour le plaisir. »
Entamée sur les chapeaux de roue avec un titre de champion de France du relais par comités décrochés en 2017 à Bessans (Savoie) avec Quentin Fillon-Maillet et Martin Bourgeois-République quelques jours après un succès remporté à La Seigne (Doubs) en coupe de France U16, la carrière de Mathis Huyghe n’a ensuite jamais décollée. Le tout malgré une troisième place décrochée en janvier 2020, notamment derrière Eric Perrot, sur le circuit national en U19.
« Il y a un petit peu de regrets parce que j’aurais bien aimé au moins une fois représenter mon pays à l’international. Après, quand je repense à tout ce que j’ai fait, je me dis qu’il y a pas mal de choses dans mon parcours qui m’ont empêché de performer. Je suis donc assez fier de ce que j’ai fait », termine-t-il.
A lire aussi
- Tom Bourgin-Millet se confie à Nordic Magazine sur son choix d’arrêter sa carrière : « Toutes les belles choses ont une fin, je prends cela comme une page de ma vie qui s’arrête »
- Les dernières confidences de Martin Bourgeois-République, qui a mis un terme à sa carrière en fin d’hiver : « J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la question »
- « Je ne suis pas prête à mettre le clignotant pour le moment » : à Nordic Magazine, les confidences de Coralie Langel, vainqueure de la coupe de France après s’être entraînée tout l’été en solitaire
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti