Biathlon : l’importance du bien-être mental pour triompher
À 29 ans, Lisa Vittozzi est au sommet de sa carrière. La biathlète italienne vient de remporter le général de la coupe du monde et s’avance en favorite pour la saison prochaine. Mais avant de toucher au Graal, la native de Pieve di Cadore (Italie) a dû prendre son mal en patience et endurer de gros moments de doutes.
« J’ai traversé une période très négative. Je n’allais pas bien, je faisais des crises d’angoisse et ce n’est pas idéal pour faire du sport de haut niveau. J’avais l’impression d’être au fond du trou » souligne la Transalpine dans les colonnes du Corriere della Sera.
Un mal-être qui se répercutait forcément sur ses prestations carabine en main : Quand j’arrivais sur le stand de tir, je n’avais pas l’impression d’y être, je ne pouvais rien gérer ». Dans la tourmente, Lisa Vittozzi s’est posée une question bien précise : « Je me suis demandé s’il fallait tout arrêter, si ça valait le coup de continuer à souffrir ».
Une période qui paraît désormais bien lointaine pour celle qui ne flanche plus face aux cibles grâce à l’apport de ses entraîneurs et d’un gros travail psychologique : « Mes coachs ont contribué à ce retour au premier plan, mais j’ai aussi beaucoup travaillé sur l’aspect mental avec un professionnel, c’était un voyage à l’intérieur de mon esprit ».
Les Jeux olympiques 2026 en ligne de mire
Malgré tout, Lisa Vittozzi ne compte pas oublier ce passage délicat : « Je ne regrette rien, pour devenir la personne que je suis, j’ai eu besoin d’erreurs. Le biathlon est un sport complexe, le corps est important, mais la tête encore plus ».
Dans son esprit, aujourd’hui, le doute a cédé sa place à une idée tenace : se parer d’or lors des Jeux olympiques de 2026 en Italie : « Le titre olympique est un objectif principal, je pense qu’il n’est pas que le mien d’ailleurs. Milan-Cortina 2026 est dans mon viseur ». Mais avant d’espérer décrocher le seul titre qu’il manque à son palmarès, l’Italienne doit assumer son rang l’hiver prochain.
A lire aussi
- Biathlon : à l’heure de l’entraînement, Lisa Vittozzi ne se met pas la pression pour l’hiver prochain
- Biathlon | « C’est impossible » : Dorothea Wierer va devoir stopper sa préparation à cause des Jeux olympiques de Paris
- Biathlon : Dorothea Wierer envisage ses derniers Jeux olympiques en 2026 « le plus sereinement possible »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi