Biathlon : un premier podium qui tombe à pic pour la sensation Campbell Wright
Autant le nouveau titre de Johannes Thingnes Boe n’a pas surpris grand monde ce samedi lors du sprint des Mondiaux de biathlon de Lenzerheide (Suisse), autant la médaille d’argent décrochée par Campbell Wright a connu une autre résonnance à l’arrivée.

Quatrième Américain à décrocher une breloque mondiale après Josh Thompson, Tim Burke et Lowell Bailey, le jeune homme de seulement 22 ans n’a pas tardé pour se faire une place parmi les meilleurs. Déjà, en début de saison, le biathlète d’origine néo-zélandaise mais à la nationalité sportive américaine était passé tout proche d’un premier podium sur la coupe du monde lors du sprint de Kontiolahti (Finlande).
Il faut croire que le natif d’Auckland (Nouvelle-Zélande) a su rester patient pour réaliser son premier top 3 en plein cœur d’un évènement planétaire attendu de tous. « Je n’avais même pas imaginé être sur ce podium aujourd’hui. Je n’imaginais pas être si bien placé à mon âge. Je me sens vraiment chanceux, avoue-t-il au micro de La Chaîne L’Équipe. Je m’attendais à performer quand je serai plus âgé, mais vraiment pas sur ce sprint ni cette saison. Je me dis que c’est trop tôt, mais je prends. »

Pour aller chercher la première médaille individuelle des États-Unis depuis 2017, Campbell Wright s’est en revanche employé dans le dernier tour pour puiser dans ses dernières ressources et conserver sa place sur le podium : « Je ne sais pas quoi dire. Je n’ai pas les mots. Pour être honnête, je suis choqué de cette performance. Je ne suis pas Français ou Johannes Thingnes Boe et je reste humain [Rires] donc ce dernier tour était terriblement dur », admet-il.
Conscient et heureux d’avoir été chaleureusement supporté dans ses deux pays que sont la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, l’actuel dix-huitième du classement général de la coupe du monde n’a d’ailleurs pas été le seul athlète de son pays à se démarquer.

Douzième à l’arrivée, son coéquipier Maxime Germain a lui aussi réalisé son meilleur résultat en carrière. Le Franco-Américain savourait la performance de son compatriote. « Je ne m’y attendais pas. C’était vraiment une surprise même si je savais qu’il en était capable. C’est un athlète exceptionnel, confie-t-il à Ski Chrono. Campbell ne se prend pas au sérieux ça peut être un point faible mais je pense que c’est plutôt son point fort. Il essaye de saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui. »
A lire aussi
- Lenzerheide : sacré sur le sprint, Johannes Thingnes Boe devient le biathlète le plus médaillé d’or de l’histoire des championnats du monde
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe écrase le sprint et s’offre une quatrième médaille d’or mondiale dans la spécialité, Quentin Fillon-Maillet bronzé
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
