Biathlon : après Johannes Thingnes, au tour de Tarjei Boe de se retirer
Tarjei Boe n’était pas encore rassasié. Mis sur la touche lors du sprint et de la poursuite de la coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand (Haute-Savoie) en décembre, le Norvégien avait remporté avec brio la mass-start de clôture du week-end haut-savoyard.

Ce vendredi, sur les pistes d’Antholz (Italie), le Scandinave a encore impressionné en parvenant à enlever le sprint de cette étape transalpine. Vainqueur devant Sturla Holm Lægreid pour seulement 4 dixièmes, le biathlète de 36 ans s’est employé pour signer le parfait 10/10 face aux cibles.
Auteur de sa quinzième victoire sur le circuit, le triple champion olympique attendait d’ailleurs son retour sur la plus haute marche du podium. En effet, quelques jours après son frère, le natif de Stryn (Norvège) a révélé qu’il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison.

En pleurs lors de son passage en zone mixte, Tarjei Boe a pris le temps de trouver ses mots face aux journalistes norvégiens : « Je me suis promis que la prochaine fois que je serai au sommet, j’arrêterai », annonçait-il à la NRK. Dès la fin de la course, l’un des tauliers de sa discipline s’est même empressé de prévenir sa femme, Gita.
« J’ai senti que c’était le bon moment pour arrêter »Tarjei Boe à la NRK
« J’ai envoyé un message à Gita dans le vestiaire pour lui dire ce que je vous dis maintenant. Elle m’a répondu avec un cœur, racontait-il. Maintenant, je veux être davantage avec elle et ceux qui sont à la maison. »
Et alors que les Jeux olympiques de Milan/Cortina (Italie) organisés l’an prochain trottent dans de nombreuses têtes, le biathlète aux onze titres mondiaux ne se voyait pas repousser son arrêt de carrière une saison supplémentaire. « Beaucoup de gens parlent des Jeux olympiques, mais tout au long de l’hiver, j’ai senti que c’était le bon moment pour arrêter, admettait-il. J’ai continué à être l’un des meilleurs biathlètes du monde cette saison et je voulais performer à ce niveau. »

Une nouvelle que le principal intéressé avait d’ailleurs gardé secrète jusqu’au dernier moment. Une annonce à l’image de celle de son frère réalisée seulement six jours plus tôt à Ruhpolding (Allemagne) : « Nous pouvons toujours vous surprendre. Quoi de mieux que de gagner une course et de finir ensuite au sommet ? C’est magnifique », félicitait Johannes Thingnes Boe, lui aussi ému devant les caméras.
A lire aussi
- Quelques jours après son frère, Tarjei Boe annonce à son tour la fin de sa carrière à l’issue de l’hiver
- Antholz : Tarjei Boe gagne le sprint d’une souffle devant Sturla Holm Lægreid et Tommaso Giacomel, Eric Perrot dans le top 10
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Le show urbain de début de saison de l’IBU bouleverse la programmation du Summer Tour : la première étape aura lieu à Arçon en septembre, la seconde à La Féclaz en octobre
- Biathlon : les groupes de l’équipe nationale de République tchèque pour la saison 2025/2026
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
Articles similaires
