Biathlon : Quentin Fillon-Maillet pourrait se déclarer candidat pour devenir porte-drapeau des Bleus aux JO 2026
En février 2022, Quentin Fillon-Maillet avait réalisé des Jeux olympiques de Pékin (Chine) historiques sur les installations du stade de Zhangjiakou (Chine). Cinq fois médaillé et sacré roi de l’Olympe à deux reprises, le Jurassien fait ainsi office de candidat idéal pour devenir le porte-drapeau masculin de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.

Sauf que le Grandvallier n’a pas encore pris sa décision. « Je n’ai pas encore tranché là-dessus, a-t-il effectivement expliqué le mercredi après-midi à Nordic Magazine lors d’un point presse en ligne organisé à l’occasion du stage de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Le premier critère sera sportif. Si ça engendre trop de fatigue d’une pointe de vue organisationnel, je ne me porterais pas candidat. Par contre, si la partie sportive le permet, ce serait quelque chose que j’aimerais beaucoup faire ! »
« Je ne veux pas que le fait de porter le drapeau ait ensuite une incidence sur mes performances »
Il faut dire que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 6 février au soir à Milan (Italie), soit moins de 48 heures avant le relais mixte de lancement des épreuves de biathlon à Antholz (Italie).
« Je ne veux pas que le fait de porter le drapeau ait ensuite une incidence sur mes performances [sportives], insiste Quentin Fillon-Maillet. J’y vais avant tout pour aller chercher des médailles ! »

Pour le biathlète de Saint-Laurent-en-Gradvaux (Jura), la fierté serait grande de mener la délégation française dans l’enceinte du stade San Siro.
« Quand j’étais enfant, je rêvais de réussite sportive et de performance. Aller porter le drapeau et avoir des reconnaissances extra sportives, ce sont des choses différents, dit-il. Porter le drapeau comme j’ai pu le faire à la cérémonie de clôture à Pékin, c’était un immense honneur, un grand plaisir et un magnifique moment. C’est la même chose que de recevoir la Légion d’honneur ou avoir une rue à mon nom. »
A lire aussi
- Duo mixte, avoir déjà été olympien, dévoilement le 30 janvier : on connait le processus de désignation des porte-drapeaux français pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet porte-drapeau français lors de la cérémonie de clôture
- Pékin 2022 : la fierté de Quentin Fillon-Maillet après avoir porté le drapeau français
Les cinq dernières infos
- Biathlon : suspendue, Julia Simon s’entraîne en ski-roues à La Féclaz et continue de garder un lien avec ses coachs de l’équipe de France
- Ski de fond : la Foulée Blanche 2026 aura lieu du 21 au 25 janvier
- Ski de fond : le calendrier complet du Marathon Ski Tour 2025/2026
- Ski de fond | « Un terrain d’entraînement idéal » : à Davos, les fondeurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a rechaussé les skis
- Biathlon | Deux sprints pour aller chercher des tickets en coupe du monde : le programme complet des sélections finlandaises de Kontiolahti


































