Biathlon : direction la Norvège pour Julie Baverel
D’ici quelques semaines, la biathlète doubienne Julie Baverel, pas encore vingt ans, va changer de vie. Jusque-là habituée du circuit national et membre des effectifs du comité de ski du Massif jurassien, la sociétaire de l’ES Saugette va effectivement déménager à Oslo (Norvège).
C’est que la Franc-Comtoise, depuis la rentrée 2022, est étudiante à Sciences Po Grenoble (Isère). « J’ai des aménagements de planning qui me permettent de m’entraîner et de faire les courses l’hiver, explique-t-elle à Nordic Magazine. J’en profite pour dire qu’il ne faut pas que les skieurs hésitent à venir dans cette filière parce que personne ne sait trop que c’est compatible avec une carrière de haut niveau. J’ai donc pu faire ma première année sur deux ans, ce qui est vraiment top ! »
Seulement, dans un cursus classique à Sciences Po, la deuxième année – qui est donc la troisième pour Julie Baverel – est réalisée à l’étranger dans une université partenaire. Bien qu’ayant le choix entre plusieurs destinations, la Saugette a décidé de partir à Oslo (Norvège). « Au début, je ne savais pas si j’y allais pour continuer le biathlon ou si je profitais de cette occasion pour passer à autre chose », indique-t-elle. Avec cette saison très compliquée, où j’ai été victime de surentraînement, cela a remis pas mal de choses en question. »
« Le coach, Trym Rostad, est super motivé et accueillant tout comme les athlètes »
Finalement, Julie Baverel – dont le grand-père n’est autre que le cousin de la grande Florence Baverel, championne olympique du sprint en 2006 – a fait le choix de poursuivre le biathlon. « Je me dis que mon hiver manqué ne vient pas seulement de moi donc il y a moyen de me relancer », estime-t-elle. Pour cela, en plus de son inscription à l’université d’Oslo où elle suivra ses courses de sciences politiques, elle a cherché à intégrer un team dans la capitale norvégienne.
« Seulement deux sont basés sur Oslo : le Holmenkollen Biathlon et le Fossum Elite. J’ai donc postulé et le l’équipe d’Holmenkollen m’a donné sa réponse positive mardi dernier, se réjouit-elle. C’est super cool. Le coach, Trym Rostad, est super motivé et accueillant tout comme les athlètes, qui m’ont déjà envoyé des messages ! »
Coéquipière de Jenny Enodd
Divisé en deux entre un groupe seniors, comprenant notamment Jenny Enodd, deuxième du classement général de l’IBU Cup cette saison, et un juniors, que Julie Baverel intègre, cette équipe à la combinaison jaune et noire compte dans le paysage du royaume scandinave.
« On va se déplacer sur la coupe de Norvège tout l’hiver, mais j’aimerais bien, en tout début de saison, faire un retour en France pour les sélections de la Junior Cup, ambitionne-t-elle. Avec les changements de catégorie qui pourraient avoir lieu, c’est peut-être ma dernière année juniors donc ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité d’aller en Junior Cup où les quotas sont plutôt larges. »
Le départ de la tricolore – qui tient à remercier ses sponsors Rossignol, Swix et Bliz Eyewear – au pays du biathlon est programmé pour le début du mois d’août. « Je suis la première internationale à intégrer ce team donc j’ai vraiment très hâte ! C’est juste fou et je n’arrive pas encore à réaliser d’autant que je vais m’entraîner tous les jours sur le stade d’Holmenkollen », explique-t-elle.
D’ici là, dès la reprise de l’entraînement, son coach norvégien lui fera sa programmation. Histoire de s’imprégner de la culture de l’entraînement norvégien avant même le saut dans le grand bain.
A lire aussi
- Blink Festival : Eglantine Lombardot, des adieux à la compétition avec son « acolyte » Julie Baverel
- Blink Festival : Lola Gilbert-Jeanselme sur le podium du prologue des juniors, Eglantine Lombardot et Julie Baverel qualifiées
- Blink Festival : pas de podium pour Lola Gilbert-Jeanselme, Julie Baverel et Eglantine Lombardot lors des mass-starts juniors
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains