Biathlon : un hiver mitigé pour Pauline Machut, malgré une montée en Junior Cup
La saison passée, Pauline Machut, biathlète du Poizat-Lalleyriat (Ain), avait connu un mois de janvier magique en participant aux Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis). Deux fois médaillée d’argent dans l’Etat de New York, elle explique à Nordic Magazine y avoir vécu « quelque chose d’exceptionnel ».
Cet hiver, ainsi, l’Aindinoise de vingt ans souhaitait passer à la vitesse supérieure en décrochant une sélection pour la Junior Cup. « C’est un circuit beaucoup plus important pour construire une carrière », indique-t-elle. En décembre, elle y est parvenue… en profitant du forfait de la Cluse Lou-Anne Dupont Ballet-Baz à la suite de l’étape de Pokljuka (Slovénie).
« Je ne savais pas que j’étais première remplaçante donc j’étais d’abord déçue de ne pas y aller. Je regardais les résultats des copines et je voyais que ça marchais très bien puis on m’appelle le dimanche soir pour me dire que je partais le lendemain matin, raconte-t-elle. J’étais forcément très contente et motivée pour aller voir ce que je pouvais donner sur ce circuit. »
Pas de Mondiaux juniors, la faute à un mental défaillant
Sur les pistes de Ridnaun-Val Ridanna (Italie), où elle débarque sans pression, Pauline Machut se montre à son avantage. A 9/10, elle termine douzième puis onzième des deux sprints, toujours en tant que troisième Française sur sept engagées. Après cette belle première expérience, elle visait forcément, en janvier, une des quatre places disponibles pour les Mondiaux juniors… ce qu’elle ne réalisait pas.
« Je savais que pour y aller, il fallait que je sois à 100 % dans mon niveau, or je n’y suis pas parvenue, notamment au niveau mental. J’étais forcément un peu déçue », avoue-t-elle. Ainsi, au moment de faire le bilan de son hiver, Pauline Machut se montre mitigée : « Je ne me satisfait pas pleinement de ma saison parce que j’en veux toujours plus. C’est normal dans le sport de haut niveau, mais je pense surtout qu’il m’a manqué du mental en fin de saison. J’ai un petit peu pêché à ce niveau-là même si je pense que, globalement, j’ai fait des progrès au tir. Sur les skis, en revanche, j’ai réussi à maintenir une belle forme physique tout au long de l’hiver. »
Pour son ultime année U22, la saison prochaine, la Poizatière voudra continuer sur sa lancée en poursuivant sa découverte de la Junior Cup, tout en ne s’interdisant pas de viser les Mondiaux de sa catégorie prévus à Östersund (Suède).
A lire aussi
- Lake Placid : Axel Garnier et Pauline Machut argentés sur le relais mixte simple des Jeux mondiaux universitaires
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Pauline Machut et Axel Garnier racontent leur relais mixte simple couronné d’argent
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Pauline Machut et Anna Blanc en argent et en bronze sur la mass-start
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Pauline Machut et Anna Blanc reviennent sur leur double podium de la mass-start
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams