Biathlon : un top 10 en coupe du monde pour Sonja Leinamo
Cette saison, la Finlandaise Sonja Leinamo, 23 ans, a signé, et de très loin, le meilleur résultat de sa carrière en terminant huitième du sprint de la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne). Auteure du 10/10 en Thuringe, elle s’était même approchée à moins de 20 secondes du podium le jour où la Bressaude Paula Botet l’avait emporté.

« La saison d’entraînement s’était tellement bien déroulée que je pouvais m’attendre à de meilleurs résultats que la saison précédente, mais il y a eu aussi des surprises. Par exemple, je ne pensais pas avoir une chance d’atteindre le top 10 de la coupe du monde, explique-t-elle dans les colonnes de Maastohiihto.com. J’ai été surprise de voir à quel point j’ai pu augmenter ma vitesse en ski de fond même pendant la saison. »
Un tir à améliorer et des JO dans le viseur
Malgré tout, cette performance était une des seules de très haut niveau réalisé par Sonja Leinamo, soixante-et-unième du classement général final. Il faut dire que la Finlandaise, passée du ski de fond au biathlon en 2021, a encore à s’améliorer sur le pas de tir. Cet hiver, elle a effectivement tiré à 69 % (72 % au couché, 65 % au debout).
« L’objectif est d’amener mon tir à un niveau où je peux me battre pour de bonnes positions plus souvent, et pas seulement un jour par an », avoue-t-elle dans un sourire.

Maintenant, Sonja Leinamo a le regard tourné vers la prochaine saison marquée par les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. « Les Jeux olympiques sont un événement dont tout le monde a probablement rêvé étant enfant. Cela semble assez fou que ce soit désormais devenu un objectif très concret pour moi », se réjouit-elle.
A lire aussi
- L’équipe nationale de Finlande menée par Suvi Minkkinen et Tero Seppälä pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Sensation à Kontiolahti où Kaisa Mäkäräinen gagne le titre de championne de Finlande du sprint devant Sonja Leinamo et Suvi Minkkinen
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : champion olympique avec la Norvège en 2018, Robert Johansson dit stop
- Biathlon : à l’aube de ses 22 ans, Anna Blanc met un terme à sa carrière
- Biathlon : Sophie Chauveau, Paula Botet et Camille Bened n’effectueront pas le déplacement pour le stage pré-olympique sur la Presqu’île de Giens
- Vu de Norge #467 : fête royale pour les frères Boe, Therese Johaug et Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : les noms des Français sélectionnés pour le rassemblement pré-olympique du CNOSF organisé sur la Presqu’île de Giens du 26 au 30 mai
Articles similaires
