Biathlon : Valentin Lejeune en coupe du monde
En se classant ce mercredi après-midi septième du sprint de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna (Italie) au milieu des Norvégiens, le Bassurois Valentin Lejeune a décroché son ticket pour la coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne). A seulement vingt-et-un ans, le sportif des Vosges va donc découvrir, samedi, le plus prestigieux des circuits internationaux.
« Je ne m’y attendais pas du tout, expliquait-il d’ailleurs à Nordic Magazine sur la route de la Bavière quelques heures après avoir été mis au courant de sa sélection. A aucun moment, ça ne m’a traversé la tête ces trois dernières semaines et encore aujourd’hui [mercredi]. En plus, j’étais un peu malade la semaine passée [il avait manqué l’individuel court de Martell, NDLR] donc le but était surtout de parvenir à refaire des belles performances en IBU Cup, notamment en retrouvant mon niveau sur les skis. J’étais content de le faire sur ce sprint, mais je ne réalise pas pour la coupe du monde. »
Alors qu’il faisait ses débuts en IBU Cup au lancement de l’hiver, Valentin Lejeune va devenir – lors du sprint de Ruhpolding – le quatrième biathlète de Basse-sur-le-Rupt (Vosges) à enfiler un dossard de coupe du monde après les trois frères Claude. « C’était un rêve, mais je me rendais bien compte que je m’en rapprochais au fur et à mesure de passer les étapes », indique-t-il.
Avant le saut dans le grand bain, le Vosgien va maintenant s’atteler à récupérer des efforts consentis pour décrocher son ticket dans le grand monde.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno