Biathlon : la sensation Anastasiya Kuzmina
Ce mardi matin, la Slovaque Anastasiya Kuzmina, 39 ans, a provoqué un petit séisme dans le monde du biathlon en annonçant son grand retour à la compétition lors d’une conférence de presse. La triple championne olympique d’origine russe, légende de la discipline, avait effectivement décidé d’arrêter sa carrière en 2019 au sommet de son art et après 242 départs en coupe du monde. C’est du 24 au 28 janvier, lors des championnats d’Europe organisés à Brezno-Osrblie (Slovaquie), que sa reprise s’effectuera.
Un come-back qui ne pourra en aucun cas se faire de manière anticipé par rapport à cet événement à cause des obligations antidopages de l’IBU. « Son retour dans le système antidopage n’aura lieu que quelques jours avant le début des compétitions », révèle effectivement Peter Vozar, président de la Fédération slovaque de biathlon.
Lors de ce point presse, alors que sa condition physique et ses objectifs constituent un réel point d’interrogation, Anastasiya Kuzmina s’est confiée sur son retour : « Ce sera très très difficile parce que j’aimerais de nouveau apporter de la joie aux supporters et ne pas les décevoir », indique-t-elle d’abord.
Toujours épaulé par son mari Daniel Kuzmin
« Je ne peux pas du tout prédire comment je vais performer aux championnats d’Europe parce que nous ne savons pas à quoi cette compétition va ressembler, selon les stratégie des différents pays. Je n’ai aucune idée de quels résultats je pourrais y faire, mais je ne reviens pas seulement pour saluer les fans », lance-t-elle ensuite, ambitieuse du haut de ses presque 40 ans et de son expérience inégalable.
C’est sous les ordres de son mari Daniel Kuzmin, qui l’a épaulé dans tous ses succès, que la championne slovaque va continuer de se préparer du côté de Brezno-Osrblie. Un stade sur lequel l’histoire compétitive de celle qui est l’heureuse maman de deux enfants avec le biathlon reprendra. Avec, par la suite et si les planètes s’alignent, une participation aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) ou à quelques manches de la coupe du monde dans le viseur.
A lire aussi
- A 39 ans, la légende slovaque Anastasiya Kuzmina revient à la compétition
- Anastasiya Kuzmina imprimée sur un billet de banque slovaque
- Anastasiya Kuzmina, c’est (vraiment) fini
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski