Biathlon : Franziska Preuss s’est perdue au tir
Elle n’avait pas habitué à perdre pied de cette manière lors de ses passages sur le pas de tir. Ce samedi, sous le soleil d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), Franziska Preuss n’a terminé que cinquième de la dernière poursuite de la saison de la coupe du monde de biathlon.

Une place qui lui coûte très cher puisque l’Allemande n’a pas réussi à résister dans son duel face à la Française Lou Jeanmonnot, victorieuse avec la manière dans l’après-midi. Bilan des courses : la biathlète d’outre-Rhin cède même son dossard jaune de leader du classement général à la Doubiste alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer ce dimanche.
En cette fin de journée, les deux femmes ne sont plus séparées que par 5 petits points. Une véritable désillusion pour la vainqueure du sprint la veille qui avait pourtant réalisé une belle opération en reprenant 15 points à sa rivale pour deux petits dixièmes à l’arrivée : « C’était très difficile aujourd’hui. J’ai tout donné et je me suis battue pour chaque position », confiait-elle à Sportschau en zone mixte.

Auteure de trois fautes face aux cibles, Franziska Preuss a notamment perdu le contact avec la tête de course lorsqu’elle n’a blanchi que trois cibles sur les cinq possibles lors de son premier debout : « Ces trois erreurs totales m’ont vraiment fait mal. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il faut que j’analyse les raisons de cet échec », ajoutait-elle.
Ce dimanche, lors de la mass-start de clôture, tout restera donc jouable pour l’Allemande. En revanche, c’est désormais à elle d’aller chercher une performance majuscule pour tenter de renverser la tricolore qui portera le dossard jaune sur ses épaules.

« C’était une course extrêmement serrée et passionnante. Franziska est contrariée par sa prestation mais rien n’est perdu. Il ne faut pas broyer du noir car il n’y a que 5 points d’écart, indiquait Felix Bitterling, responsable du biathlon allemand. L’objectif pour demain est clair : elle doit battre la Lou. Elle a déjà montré qu’elle pouvait le faire. Que la meilleure gagne ! »
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : Lou Jeanmonnot prend le dossard jaune à Franziska Preuss pour 5 points avant la mass-start de clôture de l’hiver
- Oslo-Holmenkollen : huitième victoire de l’hiver pour Lou Jeanmonnot, qui triomphe sur la poursuite devant Elvira Oeberg et Lena Haecki-Gross
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Decors Jocelyn
22/03/2025 à 23 h 16 min
aller – LOU – yah !
On t’❤️