Biathlon : Léonie Jeannier a gagné sa place en IBU Cup
En début de semaine, en terminant quatrième du sprint court des sélections FFS de biathlon de Bessans (Savoie), la biathlète doubiste Léonie Jeannier a composté son ticket pour l’IBU Cup de Kontiolahti (Finlande) prévue à la fin du mois. Une réussite pour la sociétaire du SC Verrières Les Cluses (Doubs), entrée dans les collectifs fédéraux au printemps dernier.
« Je suis contente, mais épuisée, raconte-t-elle à Nordic Magazine au moment de débriefer son week-end. Les sélections, comme ce sont les premières courses de la saison, elles sont préparées depuis le début de la préparation ! Cela fait donc six mois qu’ont les a dans la tête. C’est sûr que c’est un peu plus de pression, d’autant qu’il y a l’enjeu de partir en IBU Cup dès le début de la saison, ce qui est hyper intéressant. »
Un automne compliqué
En amont de ce week-end sélectif, Léonie Jeannier a cependant connu un automne qu’elle qualifie de « poissard et compliqué ». Tombée malade début septembre, elle s’est ensuite blessée aux adducteurs au point de devoir déclarer forfait pour le Summer Tour de La Féclaz (Savoie). « Ensuite, je me sentais bien fatiguée après cet été beaucoup plus conséquent que les précédant en volume, raconte-t-elle. Je suis retombée malade en octobre et les courses d’Arçon ne se sont pas du tout bien passées. »
De nouveau malade à la suite des compétitions cailleuses, la Franc-Comtoise arrivait en Haute-Maurienne pour les sélections dans un état de forme « pas génial ». « Je n’ai pas fait des courses à haute performance, mais cela m’a permis de me qualifier, se réjouit-elle. Je sens que ça va mieux et le but est que la forme monte pour les premières courses dans quinze jours en Finlande. »
Pas encore au top
En Scandinavie, elle sera accompagnée par Paula Botet, Chloé Bened, Anaëlle Bondoux, Jeanne Richard et Océane Michelon. « C’est vraiment cool de prendre cette sélection, mais ça ne fait pas tout, relativise Léonie Jeannier. Il y a encore du boulot parce que je ne suis pas super contente de mes trois courses de Bessans. Je ne suis pas au niveau où je veux être, j’attends mieux de moi tant physiquement qu’au tir ! »
Si elle venait à faire monter ces deux curseurs, la Doubiste pourrait réaliser ses meilleures performances en IBU Cup. Une compétition dans laquelle elle a fait une apparition l’hiver dernier, signant deux douzièmes places à Val Ridanna (Italie). « Mon objectif, c’est de réussir à faire des top 15 régulièrement, de m’affirmer sur ce circuit et, forcément, d’y rester », termine une Léonie Jeannier également ravie d’avoir pu se confronter avec les meilleures françaises lors des courses de Bessans.
La sélection tricolore pour l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Dames
- Paula Botet – ARMÉE La Bressaude (Massif Vosgien) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble (Dauphiné) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – SC Verrières (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Chloé Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Damien Levet – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur le Rupt (Massig Vosgien) 🇫🇷
Le calendrier de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Jeudi 30 novembre
- 10h45 : individuel 15 km dames
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Vendredi 1er décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Samedi 2 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
A lire aussi
- Les Français retenus pour l’IBU Cup de Kontiolahti, première étape de l’hiver
- Le bonheur de Léonie Jeannier, Ambroise Meunier, Lou Thiévent, Anaëlle Bondoux et Edgar Geny, nouveaux venus en équipe de France
- Léonie Jeannier : « Un super hiver en tous points »
- Léonie Jeannier sur sa montée en IBU Cup : « Les planètes se sont alignées en ce début de saison »
- Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Haanja : Léonie Jeannier à nouveau deuxième en Junior Cup
- Madona : Lea Rothschopf championne d’Europe juniors de l’individuel devant Léonie Jeannier et Camille Coupé
- Madona : Jacques Jefferies et Léonie Jeannier racontent leur titre européen juniors du relais mixte simple
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- Shchuchinsk : Jeanne Richard et Léonie Jeannier médaillées d’argent et de bronze sur l’individuel des Mondiaux juniors
- Shchuchinsk : le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine sa folle journée aux Mondiaux juniors de Shchuchinsk : « Les surprises se sont enchaînées »
- Shchuchinsk : Fany Bertrand, Camille Coupé, Jeanne Richard et Léonie Jeannier en argent sur le relais
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025