Biathlon : une guérison qui prend du temps
À l’automne dernier, lors d’un stage avec l’équipe nationale, Hanna Oeberg s’est blessée à un genou. Un léger contretemps pour la biathlète qui a tout de même pu participer à la saison de biathlon. Mais les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur des espérances de la Suédoise avec un seul podium individuel et une douzième place au classement général.
Des performances qui s’expliquent par une gêne constante au sein de son articulation. Près d’un an plus tard, la douleur est toujours présente, notamment lors des séances de courses à pied, ce qui retarde Hanna Oeberg dans sa préparation. « Je ne suis pas encore à 100 % sur le plan physique. Depuis ma blessure, j’ai un peu de mal à courir, surtout sur la durée. On travaille là-dessus pas à pas et j’espère que je pourrais à nouveau faire de longues courses, parce que j’aime ça » raconte la biathlète dans les colonnes d’Expressen.
Un chamboulement technique total
Si la course à pied reste délicate, son genou l’a aussi fait souffrir sur les skis même si la situation commence à s’arranger : « Le plus important, c’est que j’arrive à skier. Il y a une grande différence avec le début de l’année. » Les signaux sont positifs pour celle qui a dû s’adapter techniquement à cette défaillance physique : « Quand on a mal, c’est facile de changer de technique, mais ce n’est pas bénéfique du tout. Ni pour la blessure, ni pour la vitesse, j’ai beaucoup travaillé pour progresser. La technique est très importante, si vous skiez mal, vous avez plus de chance d’aggraver la blessure. »
Mais la native de Kiruna (Suède) a aussi a modifié deux aspects de son tir pour augmenter sa réussite face aux cibles. En plus de revoir son tir couché, elle a retiré l’un des crochets qui se trouvait à l’arrière de sa carabine. Des modifications qui ont porté leur fruit durant la période estivale avec un titre national sur les championnats d’été et un podium sur le relais mixte du Blink Festival.
Même si une maladie l’a coupé en plein élan fin août, Hanna Oeberg compte bien s’appuyer sur cette préparation estivale pour lancer sa saison à plein régime : « Je suis sereine et calme, c’est toujours compliqué de repartir sur une nouvelle saison, mais je pense que tout ira bien. »
A lire aussi
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Dala-Järna : Hanna Oeberg remporte l’individuel des championnats d’été de biathlon
- Biathlon
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre