Biathlon : Quentin Fillon-Maillet proche du podium à Annecy
Il fallait être fort samedi 31 août pour supporter la chaleur qui s’abattait sur le site du Pâquier à Annecy (Haute-Savoie). Et Quentin Fillon-Maillet l’a été pour longtemps se mêler à la lutte pour les trois premières places de la mass-start de biathlon du Martin Fourcade Nordic Festival. Finalement devancé par Sebastian Stalder, Emilien Jacquelin et Eric Perrot, le Grandvallier a du se contenter d’une frustrante quatrième position.
Présent en zone mixte, où figurait Nordic Magazine, après l’épreuve, le Jurassien est revenu sur sa course tout en évoquant également son tir, encore en construction à ce stade de la préparation.
- Etes-vous satisfait de cette quatrième place obtenue dans une course très rapide et où le passage sur le stand de tir a semblé difficile pour tous les athlètes ?
Je ne suis satisfait que quand je gagne [Rires] ! Mais ce n’était pas très bien ni très mauvais. C’était un peu compliqué au tir et pas que pour moi. Les choses se mettent en place mais ce sont des courses difficiles avec un effort violent. Le tracé est tout plat donc il n’y a jamais de répit. Mon tir est encore en construction donc je ne m’attendais pas à des miracles. J’espérais tout de même mieux.
- Parvenez-vous à expliquer ces difficultés rencontrées durant l’épreuve ?
C’est difficile d’expliquer pourquoi l’on arrive à mettre en place des choses l’hiver et moins l’été. On est encore en phase de préparation donc nous sommes moins habitués aux efforts violents et le tir devient donc plus dur. La chaleur a aussi joué puis cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de public. Pour moi, c’est essentiellement de l’excitation.
- Retrouver le public français a tout de même du atténuer votre frustration…
C’est une bonne mise en condition [Rires] ! Quand on arrive au Grand-Bornand, nous sommes déjà préparés. J’aime beaucoup car nous sommes encouragés tout au long de l’épreuve et c’est une fête conviviale.
- Comment se profile la suite du programme pour vous ?
On va avoir là une semaine décharge après un gros travail avec du volume. Après, cela sera un peu moins qu’une semaine basique d’entraînement mais ce n’est pas non plus des vacances. Malgré ce résultat du jour [samedi], il y a des choses intéressantes qui se mettent en place et j’espère que j’arriverais à temps pour l’hiver.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie