Biathlon : une maladresse qui lui coute cher
En décembre dernier, Sturla Holm Lægreid, qui pensait effectuer une habituelle séance de tir à sec, avait malencontreusement tiré une balle dans le mur d’un hôtel suisse. Privé de l’épreuve de l’étape de Lenzerheide (Suisse) et contraint de suivre un cours sur le maniement des armes, le biathlète pensait en avoir terminé avec cet incident.
Mais, il y a quelques jours, la police helvète a décidé de le sanctionner d’une amende d’environ 10 000 couronnes norvégiennes et de lui signifier par voie postale. « Cela faisait trois mois qu’ils essayaient de me joindre. J’ai reçu plusieurs lettres, mais je ne les ouvrais pas, je pensais que c’était du courrier de fans suisses » raconte le fautif au micro de TV2.
Après plusieurs enveloppes, le biathlète de 27 ans finit par s’occuper de son courrier : « Au bout d’un moment, j’ai fini par ouvrir les lettres et c’était une amende de 875 francs de la police suisse. Je les ai appelés et c’était à cause de mon tir qui a fait l’objet d’une procédure judiciaire. »
Surpris, le Norvégien accepte tout de même de régler la somme : « La police en Suisse m’a dit qu’il n’y avait pas de problème quand j’étais sur place, pareil pour le propriétaire de l’hôtel. Mais c’est une punition juste et appropriée. Il ne faut pas prendre ces choses à la légère. »
Une préparation perturbée
Mais les finances de l’athlète ne sont pas les seules à avoir été impactées au cours de la saison estivale. À l’image de ses coéquipiers Vetle Sjaastad Christiansen et Endre Stroemsheim, Sturla Holm Lægreid a eu quelques soucis physiques : « J’ai attrapé la covid, puis le rhume, une sinusite et de la fièvre… j’ai eu droit à la totale pendant trois semaines. »
Malgré tout, le natif de Bærum (Norvège) a surpassé ces épreuves pour retrouver quelques sensations à l’occasion du Blink Festival la semaine passée. « C’était difficile, on est toujours un peu inquiet quand la compétition arrive, mais je me sens bien » souligne Sturla Holm Lægreid qui va continuer à monter en puissance dans les prochains jours.
A lire aussi
- Biathlon : après l’incident de Lenzerheide, Sturla Holm Lægreid a été sanctionné par la police suisse
- Biathlon : covid, commotion, chute à vélo… préparation estivale compliquée pour Vetle Sjaastad Christiansen et Endre Stroemsheim
- Biathlon | Affaire Sturla Holm Lægreid : après l’incident survenu dans l’hôtel de Lenzerheide, toute l’équipe norvégienne doit participer à un cours sur le maniement des armes
- Biathlon | « Ma forme va doubler d’ici à l’automne » : Johannes Thignes Boe sûr de sa force
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue