Biathlon : Martin Fourcade veut recevoir sa sixième médaille d’or olympique lors des JO 2026
Vendredi dernier, le Comité international olympique (CIO) a officiellement couronné Martin Fourcade champion olympique 2010 de la mass-start suite à la disqualification pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov.
Depuis cette année, l’homme aux six titres olympiques n’avait pas réagi. Il a ainsi attendu ce mardi après-midi pour poster un message sur Instagram : « J’ai mis du temps à réagir à l’officialisation […] de mon sixième titre olympique […], commence-t-il par écrire. L’attente et le parcours judiciaire ont été longs depuis février 2020 et le début du processus de disqualification. »
Et de poursuivre : « Je ressens un mélange de soulagement, de fierté et de justice rendue même si cette victoire est pour l’instant plus abstraite que lors de mes autres titres olympiques. J’ai demandé au CIO de pouvoir recevoir ma nouvelle médaille pendant les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 afin de définitivement clôturer cette aventure, 16 ans après cette journée qui a changé ma vie à tout jamais. Je n’avais jamais imaginé qu’une course de biathlon pouvait durer aussi longtemps. »
On se rappelle d’ailleurs que Martin Fourcade, alors président de la commission des athlètes de Paris 2024, avait organisé une cérémonie comparable à celle qu’il demande lors des JO 2024 pour officiellement récompenser des athlètes lésés, par le passé, par des affaires de dopage.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : le parcours de la flamme olympique dévoilé
- Biathlon : le Kazakhstan annonce son groupe pour la coupe du monde d’Östersund


































