Biathlon : Anaëlle Bondoux ralentie par sa commotion puis une maladie
La Grenobloise Anaëlle Bondoux, 20 ans, n’a pas vécu une fin de préparation idéale. Victime d’une commotion cérébrale début octobre à la suite d’une chute en ski-roues intervenue dans son fief du Vercors, la pépite du biathlon français, préqualifiée pour le début de l’IBU Cup, n’a ensuite pas pu défendre pleinement ses chances lors des sélections de Bessans (Savoie).
« J’avais très bien récupéré de ma chute, mais je suis tombée malade, raconte-t-elle à Nordic Magazine, évoquant un virus se rapprochant de la Covid-19 ou d’une bronchite. Etant encore un peu affaiblie par la commotion, j’ai traîné cette maladie assez longtemps. »
Alignée au départ du second sprint bessanais il y a une dizaine de jours, elle n’avait pu terminer la course, abandonnant après son tir debout.
« Je commence à en récupérer progressivement, rassure cependant l’Iséroise, vainqueure du petit globe IBU Cup de la mass-start l’hiver passé. L’objectif est désormais de monter en puissance suite à ces deux contretemps en fin de préparation, mais j’ai confiance dans tout le travail qui a été fait en amont. Je sais que la forme va monter au fil des courses sur ce début de saison et j’ai hâte d’appliquer en compétition tous les progrès fait au tir à l’entraînement. »
Concentrée sur la régularité aux avant-postes en IBU Cup plutôt que sur une hypothétique montée en coupe du monde
N’ayant pu se tester sur le Summer Tour d’Arçon (Doubs) puis les courses de Bessans, Anaëlle Bondoux explique arriver « très motivée » sur le circuit IBU Cup. « J’ai les dents qui rayent le parquet », dit-elle dans un sourire en référence à une maxime souvent usitée par son ancien coach de comité Thierry Dusserre.
Concernant ses objectifs concrets de la saison, la Dauphinoise veut « jouer tout devant en IBU Cup de manière plus régulière que l’an passé ». Un hiver terminé au quatrième rang du classement général et marqué par deux succès. « Les Mondiaux juniors seront également un point culminant que j’envisage fortement si j’ai la possibilité d’y aller », complète Anaëlle Bondoux, qui avait décidé, l’hiver dernier, de rester sur le circuit B plutôt que d’y participer.
Au sujet de la coupe du monde, la sociétaire du GUC Grenoble Ski indique que ce « n’est pas un objectif à part entière ». « Je reste persuadée qu’une montée arrivera si je suis prête et que j’ai fait de très belle choses en IBU Cup, analyse-t-elle. Il n’y a donc pas besoin de forcer les choses ou d’y penser plus que nécessaire. »
A lire aussi
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
- Anaëlle Bondoux donne de ses nouvelles quelques semaines après avoir été victime d’une commotion cérébrale : « J’essaye de le prendre de la manière la plus constructive possible »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel
Articles similaires
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
25/11/2024 à 10 h 31 min
L’objectif d’Anaelle Bondoux devrait etre la conquète du gros globe de cristal de l’IBU Cup et avec d’etre la septième française en coupe du monde 2025/2026. Personnellement, j’en fais ma favorite, il lui faudra seulement etre meilleure au tir.