Biathlon : la famille Guigonnat au complet en équipe de France
Cet été, deux fratries composent l’équipe de France de biathlon : celle des Claude, avec Fabien et Emilien dans le groupe masculin, et celle, inédite, des Guigonnat, Antonin d’un côté et Gilonne, nouvelle venue dans le collectif féminin, de l’autre. Il faut dire que la Chablaisienne, après un excellent hiver passé sur le circuit IBU Cup, avec un petit globe de spécialité et une deuxième place au général à la clé, a largement mérité le droit de rejoindre le groupe d’entraînement de Cyril Burdet.
Ainsi, la Haut-Savoyarde a rejoint, depuis plusieurs semaines, son grand frère, pilier parmi les piliers du groupe France. « Avec sept ans d’écart, ce n’était pas gagné qu’elle sa sélection et que, dans le même temps, je continue à être à ce niveau-là donc je suis asse fier, se réjouit le champion du monde en titre du relais pour Nordic Magazine. C’est cool de voir qu’elle a le niveau pour prendre la voie où le biathlon peut devenir son métier. Elle est encore chez les parents, mais, dans le fonctionnement, elle est déjà comme une professionnelle. »

Pour le devenir dans les faits, Gilonne Guigonnat doit encore performer au plus haut niveau mondial, qu’elle a découvert en mars dernier à Oslo-Holmenkollen (Norvège), et décrocher un contrat à l’armée, à la douane ou encore à la police nationale.
Pour celle qui compte une victoire en IBU Cup, cette arrivée aux côtés de son grand frère lui permet de le voir « plus souvent ». « C’est super cool de pouvoir partager ce genre de choses en famille », note-t-elle. Une famille, d’ailleurs, qui n’était pas destinée à mettre au monde deux sportifs de haut niveau : « C’est donc chouette d’y être à deux », termine l’aîné.
A lire aussi
- « Elles ont des étoiles dans les yeux » : comment se passe l’intégration de Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat, nouvelles venues en équipe de France ?
- Gilonne Guigonnat, nouvelle venue en équipe de France A, avant le premier stage de l’été : « Cela va me pousser vers le haut »
- « On n’était pas en club à Ibiza » : Antonin Guigonnat répond aux critiques après son absence du stage de reprise pour participer à un gravel trip en Croatie
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
