Biathlon : le dossard jaune sur les épaules de Justine Braisaz-Bouchet
Arrivée en début de semaine à Lenzerheide (Suisse) pour la troisième étape de la coupe du monde de biathlon en tant que neuvième mondiale à plus de cent points de la tête, Justine Braisaz-Bouchet a quitté, dimanche soir, le canton des Grisons avec la pancarte de la leader détentrice du dossard jaune.
Il faut dire que, dans l’intervalle, la Beaufortaine a réalisé un retentissant triplé sprint, poursuite, mass-start sur les installations de la Roland Arena. Trois performances exceptionnelles qui ont donc permis à Justine Braisaz-Bouchet de prendre les commandes du classement général avec dix points d’avance sur Ingrid Landmark Tandrevold. De quoi viser le gain d’un premier gros globe de cristal en mars prochain à Canmore (Canada) ?
« Depuis le début de ma carrière, c’est un rêve, expliquait-elle dimanche à Nordic Magazine après avoir remporté la mass-start. Seules les meilleures biathlètes ont gagné un globe de cristal un jour donc cela représente la crème de la crème. On peut gagner des Jeux olympiques, comme je l’ai fait, ou des courses aux championnats du monde, ça reste des courses d’un jour. Je suis contente d’avoir le dossard jaune à Noël, mais c’est anecdotique. »
Il reste treize courses individuelles au programme
Modeste, Justine Braisaz-Bouchet oublie, en disant cela, que son actuelle position en tête de la coupe du monde n’est pas galvaudée. Elle est le résultat d’un début de saison magnifique marqué par ses trois victoires helvètes, mais aussi par un podium décroché à Hochfilzen (Autriche). Tout cela ayant été permis par des performances plus que solides sur les skis et au pas de tir.
Si la Savoyarde n’est pas une grande fan des statistiques, il est également intéressant de souligner que quatre des cinq dernières biathlètes à avoir passé la Saint-Sylvestre avec le maillot jaune ont soulevé le prestigieux trophée cristallin en fin de saison.
« Je pense que cela aura beaucoup de sens fin février, début mars. Là, on est encore une bonne poignée à y prétendre », répond-elle. Il faut dire qu’elle sont encore cinq à se tenir en moins de cent points et que le moindre faux pas vaudra très cher dans cette saison qui compte encore six étapes, et treize courses individuelles, à être disputées.
En attendant, plus de six ans après l’avoir porté à deux reprises dans le Tyrol, Justine Braisaz-Bouchet revêtira de nouveau le dossard jaune le 5 janvier lors du sprint d’Oberhof (Allemagne).
A lire aussi
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- « Si certains avaient quelques doutes, on a mis les points sur les i » : Justine Braisaz-Bouchet/Julia Simon, un doublé lourd de sens et riche en symboles sur la poursuite de Lenzerheide
- Lenzerheide : incroyable triplé de Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse de la mass-start à 20/20
- En gagnant la mass-start, Justine Braisaz-Bouchet prend les commandes du général et portera le dossard jaune en janvier à Oberhof
- Les confidences de Justine Braisaz-Bouchet après avoir signé le triplé à Lenzerheide : « Je ne pense pas que je réalise »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne