Biathlon : un individuel sans pour les Bleues à Östersund
Habituées à offrir à leurs supporters des grands résultats l’hiver dernier, avec des cérémonies des fleurs et des podiums à la pelle, les biathlètes françaises n’ont pas répondu au rendez-vous ce dimanche lors de l’individuel d’Östersund (Suède). Portant les relais mixtes samedi, les tricolores ont effectivement réalisé une performance collective bien pâle avec la vingt-et-unième place de Justine Braisaz-Bouchet comme meilleur résultat.
Un mauvais bilan qui s’explique d’abord par des tirs caviardés : aucune des six filles engagées n’a fait mieux que 17/20. « On n’a clairement pas été à la hauteur », expliquait ensuite Cyril Burdet, leur entraîneur, au micro de La Chaîne L’Equipe. Les biathlètes, d’ailleurs, ont également tenté de trouver des explications en zone mixte.
Justine Braisaz-Bouchet, 21e à 16/20
« C’était une course avec deux tiers de bon travail. Malheureusement, je n’ai pas su réagir correctement sur le dernier debout, le dernier tir de la course. Cela peut arriver de lâcher des balles dehors sur un individuel. Pour être concrète et explicite, j’étais en retard sur mon premier tir debout et très passive sur le second. Je me suis fait piéger sur quelque chose que je connais très bien : le fait de vouloir tout assurer et contrôler, être trop dans ses pensées et manquer d’action. Du coup, il y avait beaucoup d’agacement parce que j’ai mis les deux pieds dedans. C’est pour cela que je me suis reprise parce que les émotions montaient. »
« C’est vraiment dommage parce que c’était une opportunité avec deux tiers de course très bons. C’est une bonne chose sur ce retour de maternité d’avoir des skis qui fonctionnent comme les jambes. »
Lou Jeanmonnot, 24e à 17/20
« Je suis déçue de manière générale de ma course, que ce soit sur les skis ou derrière la carabine. Je suis restée bloquée sur un faux rythme sur la piste dès le départ sans parvenir à accélérer au fil des tours et à me remettre dedans. Au tir, j’avais peur, j’étais globalement sur les talons. J’avais un peu peur pour ce lancement des courses individuelles, mais ce sera mieux sur la prochaine. »
Julia Simon, 31e à 16/20
« Je suis passée à côté. J’étais bien et focus puis je n’ai pas réussi à terminer le boulot. C’était long mentalement, il fallait réussir à rester concentrée jusqu’à la fin. Je le suis restée jusqu’à la seizième balle puis ce n’est pas bon. Je suis sortie [de ma concentration] toute seule. Je n’étais pas en grande forme sur les skis, mais il y avait de quoi faire. Ça fait mal. »
« Je suis cuite mentalement. Il me manque cette acuité et cette capacité à aller chercher la perfection. Aujourd’hui [Dimanche], je pense que j’ai réussi à mettre cette exigence pendant trois tirs puis il m’en a manqué. Je vais essayer de retrouver un peu de calme et de sérénité et un beau tir pour la suite. »
Chloé Chevalier, 42e à 17/20
« Je suis un peu malade depuis quelques jours, j’ai passé des nuits un peu délicates. Je savais que je n’étais pas à 100 %, mais j’avais à cœur d’entamer cette saison sur une bonne note. C’est dur un individuel pour attaquer une saison en étant un peu diminuée ! Malgré tout, il y avait le tir où j’aurais pu mieux faire sans ces petites balles qui m’échappent de temps en temps. Ce n’est pas la catastrophe, mais ce sont des tirs à peine lents. J’aurais aimé oser un peu plus sur cette première course. J’ai essayé de donner mon meilleur du jour, il n’est pas très bon, mais ce n’est que l’entame de saison. Il y a encore de quoi faire ! »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Östersund : un podium dès la première course pour la France, troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude
- Fabien Claude après la troisième place décrochée sur le relais mixte simple avec Julia Simon : « C’était important pour l’équipe de tout de suite montrer qu’on était là »
- Östersund : Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg offrent un grand bonheur à la Suède d’entrée d’hiver
- « C’était vraiment amusant » : lappés lors du relais mixte simple d’Östersund, les Groenlandais Sondre et Ukaleq Slettemark ont vécu une grande première
- Östersund : portée par Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, la France gagne le relais mixte avec brio
- Justine Braisaz-Bouchet raconte son grand retour à la compétition : « Une des courses les plus accomplies de ma carrière »
- Östersund : pourquoi Julia Simon va-t-elle porter le dossard jaune lors de l’individuel ?
- « Je ne suis plus embêté gravement » : comment Emilien Claude, qui s’apprête à débuter sa saison de coupe du monde à Östersund, a éloigné ses maux de dos
- Östersund : quand l’IBU se trompe en donnant un dossard jaune à Lisa Vittozzi… et un rouge à Julia Simon
- Östersund : Lisa Vittozzi gagne l’individuel un souffle devant Franziska Preuss, Julia Simon lâche son dossard jaune
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Julia Simon à quelques heures de prendre le départ du relais mixte simple d’ouverture à Östersund : « Il va falloir rester dans sa bulle »
- « Il y a une énorme différence entre le début de saison dernier et celui-là » : en un an, Lou Jeanmonnot a changé de dimension
- Emilien Jacquelin avant de retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis janvier dernier : « Je ressens une réelle envie et une volonté de réussir »
- Quentin Fillon-Maillet se confie à une semaine du début de la coupe du monde : « J’ambitionne toujours très grand et vise le grand chelem »
- « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir » : après sa pause maternité, Justine Braisaz-Bouchet revient en coupe du monde avec un but précis
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède