Biathlon : Sivert Guttorm Bakken revient (enfin) à la compétition
La dernière fois que le Norvégien Sivert Guttorm Bakken s’est produit sur la coupe du monde de biathlon, c’était le 20 mars 2022. Ce jour-là, en révélation de la saison, il avait remporté la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), gagnant le petit globe de la spécialité. Ce dimanche-là, aussi, Quentin Fillon-Maillet soulevait le gros globe de cristal au bout d’un hiver historique.
Depuis, de l’eau, beaucoup, a coulé sous les ponts. Touché par une péricardite après un vaccin reçu contre la Covid-19, le natif de Lillehammer (Norvège) n’a effectivement plus mis le dossard depuis cette magnifique victoires acquise à domicile.
Cette semaine, cependant, Sivert Guttorm Bakken est bel et bien de retour. A 26 ans, après plus de deux années au purgatoire, le Scandinave va effectivement participer, samedi et dimanche, aux courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège). « J’avoue que je suis nerveux et que j’y pense beaucoup, dit-il dans les colonnes de Langrenn.com. Je sais que je ne serai pas dans le top 10, mais le truc qui m’excite le plus, c’est de participer à une course, de pousser fort et continuellement pendant 30 minutes et d’être à tirer sur le pas de tir avec la tension de la course. »
Il vise les Jeux olympiques 2030
Même s’il venait à signer un retour canon ce week-end et à être le meilleur des Norvégien pas encore qualifiés pour la coupe du monde, il ne pourra pas prétendre décrocher le dernier ticket en jeu. Sans participation internationale l’hiver dernier, il ne remplit effectivement pas tous les critères édités par l’Association norvégienne de biathlon. En revanche, il peut prendre une place en IBU Cup.
Mais l’essentiel ne sera pas là pour Sivert Guttorm Bakken, qui voit à plus long terme. « Je suis projeté sur les cinq prochaines années, vers les Jeux olympiques 2030, avoue-t-il. Il est très probable que je ne sois toujours pas assez bon pour participer aux JO 2026. »
Enfin, le phare lumineux à l’horizon des championnats du monde 2029 d’Oslo-Holmenkollen, sur les lieux de sa plus grande réussite sportive, permet au Norvégien de garder le cap. « Cette attribution me donne encore plus de motivation », termine-t-il.
A lire aussi
- Sivert Guttorm Bakken : « Mes coéquipiers ne sont pas imbattables »
- Oslo-Holmenkollen : premier petit globe de cristal pour Sivert Guttorm Bakken, vainqueur de la mass-start
- Sivert Guttorm Bakken absent du début de la saison de coupe du monde
- « Il a toujours son problème cardiaque » : un an après, Sivert Guttorm Bakken ne peut toujours pas s’entraîner
- La course contre-la-montre débute pour Sivert Guttorm Bakken, qui souhaite disputer les Jeux olympiques 2026 après deux ans d’absence
- Débarrassé de ses problèmes de santé, Sivert Guttorm Bakken a repris l’entraînement
- Sivert Guttorm Bakken, Ragnhild Femsteinevik et Filip Fjeld Andersen écartés, Marit Ishol Skogan refuse la place : la composition des équipes nationales de Norvège pour la saison 2024/2025
- Retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats de Norvège
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas