Biathlon : évincé de la coupe du monde à Oberhof, Vetle Sjaastad Christiansen retrouve déjà la victoire
Solide vainqueur du sprint masculin de la coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne) ce samedi après-midi, Vetle Sjaastad Christiansen a récité son meilleur biathlon sur les pistes allemandes. Impeccable derrière la carabine en signant un exceptionnel 10/10, le Norvégien a mis les bouchées doubles en ski pour s’offrir sa première victoire de l’hiver. Une victoire symbolique pour celui qui avait été sorti de sa sélection à l’occasion de l’étape d’Oberhof (Allemagne).
En début de semaine, le biathlète n’avait d’ailleurs pas hésité à s’en prendre à sa fédération qui avait choisi de le laisser sur la touche : « Nous sommes habitués à nous battre sur un pied d’égalité et à être traités de manière relativement égale. Là, je n’ai pas du tout ressenti cette égalité de traitement », déclarait-il à nos confrères de TV2.
En répondant sur la piste de la meilleure des manières, l’expérimenté athlète de trente-et-un ans a pris une éclatante revanche. « Je ne ferai pas la fête tant que tout le monde ne sera pas arrivé, annonçait-il avec prudence en zone mixte à la NRK juste après sa course. Cela a été presque parfait tout au long du tracé. C’est une bonne revanche. Je suis passé du statut du biathlète le plus déprimé au monde à celui du plus heureux du monde. C’était fou ! »
Euphorique après son succès, il n’hésitait d’ailleurs pas à en rire devant les caméras : « C’était un peu comme écrire un scénario de film. Je pense que je vais devoir aller à Hollywood et demander un Oscar. C’était juste parfait », se félicitait-il dans un sourire.
Impressionnant de maîtrise tout au long de l’épreuve, Vetle Sjaastad Christiansen a également rassuré les observateurs les plus pointilleux du circuit : « On ne pourra pas l’enterrer si vite », déclarait Jann Post, commentateur star pour la chaîne nationale. Touché par son éviction, le colosse scandinave s’élancera donc en tête de la poursuite programmée ce dimanche. Une nouvelle occasion de prouver que ce difficile épisode est désormais bel et bien derrière lui.
A lire aussi
- Ruhpolding : avec un 10/10, Emilien Jacquelin échoue au pied du podium du sprint gagné par le phénix Vetle Sjaastad Christiansen
- « Des décisions incompétentes » : la colère de Vetle Sjaastad Christiansen contre sa fédération après sa mise à l’écart de la coupe du monde
- Eviction de Vetle Sjaastad Christiansen du groupe coupe du monde pour Oberhof : les réactions
- Johan-Olav Botn débarque en coupe du monde pour l’étape d’Oberhof, Vetle Sjaastad Christiansen et Vebjoern Soerum en font les frais
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet