Biathlon : Eric Perrot remonté après le sprint d’Oslo-Holmenkollen
Ce vendredi, c’est dans des conditions printanières et dans une neige de plus en plus brassée que les biathlètes masculins se sont élancés sur le sprint de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Une piste devenue de plus en plus difficile à dompter qui n’a pas aidé les nombreux favoris qui se sont élancés en fin de compétition.

En effet, depuis le début de saison, le fameux « groupe rouge » où figurent les meilleurs athlètes du classement général est placé en fin de liste. Une décision qui avait longtemps divisé au sein de la caravane. Ces dernières semaines, à Nove Mesto (République tchèque) et Pokljuka (Slovénie), le jury de l’IBU avait d’ailleurs pris la décision d’inverser l’ordre de départ en replaçant les têtes d’affiche en début d’épreuve.
Une mesure qui s’appliquait en raison des conditions de neige qui n’avantageaient pas les meilleurs mondiaux. Cet après-midi, malgré la chaleur norvégienne, les organisateurs n’ont pas fait ce choix-là. Une décision qui a fait parler et notamment dans le clan tricolore.
« Les trois derniers entraînements ont montré que c’était évident que la neige se dégradait »Eric Perrot à La Chaîne L’Équipe
Devant les caméras de La Chaîne L’Équipe, le Savoyard Eric Perrot a en effet exprimé toute son incompréhension après cette décision de conserver la liste de départ de base.
« Je suis quand même très remonté par le choix du jury effectué avant la course, pestait-il. Ils ont la possibilité de faire passer le groupe rouge devant pour éviter d’avoir de moins bonnes conditions. Cela a été fait ces deux dernières semaines pour permettre à ceux qui jouent le classement général de bien performer. Aujourd’hui, ils n’ont pas fait ce choix alors que les trois derniers entraînements ont montré que c’était évident que la neige se dégradait. »

Treizième à l’arrivée, le Peiserot s’est battu jusqu’au bout dans une neige de fin de saison où il reste difficile de s’exprimer : « J’avoue que je leur en veux un peu. Après, je ne suis pas dans le jury et ce n’est pas ma décision. Je dois donc m’y faire et je n’ai pas encore le recul nécessaire pour savoir si c’est cet aspect là qui a vraiment joué aujourd’hui sachant que certains sont partis derrière comme Sturla [Holm Lægreid, NDLR] et Johannes [Thingnes Boe, NDLR] et ils ont réussi une belle course. Un grand bravo à eux car je pense que c’était un désavantage », affirmait-il.

« Les conditions ont énormément évolué. Peut-être même plus que sur les pistes des deux dernières semaines. La liste de départ avait été revue de manière à placer le groupe rouge dans de meilleures dispositions, rappelait son coach, Simon Fourcade. J’ai un peu de mal à comprendre la position de l’IBU qui ne l’a pas fait aujourd’hui. On savait que cela pouvait arriver durant la saison et c’est bien dommage. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
- Rollerski | L’ASOP et Thomas Joly lancent la HautDoubsLoppet, une course de ski-roues classique de 42 km : première édition le 27 juillet prochain
- Biathlon | Ski nordique : dans les pas d’Amandine Mengin et de Léonie Perry, les athlètes du Ski club La Bressaude ont été honorés à La Bresse
Articles similaires
