Biathlon : une course taille patron pour Quentin Fillon-Maillet
Quatrième du sprint du Summer Tour de La Féclaz (Savoie) samedi sur les pistes du stade Alexis Bœuf, Quentin Fillon-Maillet a cette fois-ci gravi la plus haute marche du podium. Un retour sur le devant de la scène que le Jurassien a notamment savouré lors du dernier tour de la course devant les très nombreux spectateurs massés tout autour du tracé.
La veille, sur le sprint, le champion olympique de la discipline gardait un arrière goût amer de sa performance : « Je suis le premier perdant. Ce sont des courses importantes même si cela n’a pas la même valeur qu’une coupe du monde car nous sommes en préparation. Nous sommes chacun à des phases différentes où, selon nos métabolismes, nous sommes plus ou moins prêts », confiait-il en zone mixte à Nordic Magazine.
Pourtant auteur d’un 9/10, le pensionnaire du ski club du Grandvaux n’avait pas pu rivaliser face à ses coéquipiers dont Emilien Claude, solide champion de France d’été du sprint. « C’est sûrement ma première balle loupée qui fait la différence aujourd’hui [samedi]. Mais ce sont des courses de préparation donc disons que je suis encore en train de peaufiner la machine et la stratégie pour la suite, analysait-il. Avant de penser au résultat, je suis assez centré sur moi où j’essaie de mettre en place des points techniques. J’essaie d’avoir des objectifs très personnels et très sensitifs. Je veux être propre sur la gestion de course. Une fois que j’arrive au bout de cela, ce que j’ai plutôt bien réussi, je suis assez satisfait de ma course. Je me trouve assez au point cette année par rapport aux précédentes. »
Même s’il confie lui-même que sa « forme qui n’est pas encore excellente », Quentin Fillon-Maillet trouve tout de même quelques motifs de satisfaction sur son week-end passé en Savoie où il a notamment assuré sa victoire dimanche en maintenant à distance Emilien Jacquelin ou encore Fabien Claude. « Je joue devant et c’est ce que je veux. Malgré tout, je suis content du week-end. Il y a des choses très intéressantes. Je pensais être plus loin du niveau que j’ai aujourd’hui avec la préparation de ces derniers temps mais c’est tant mieux, expliquait-il après la poursuite. C’était intéressant et serré. C’est aussi ce que l’on vient chercher ici. Il n’y a pas la densité de la coupe du monde mais on retrouve de la rivalité sur la piste et les enjeux sur le tir. C’était une belle bagarre. Je suis rassuré sur certaines choses. Cela permet de savoir un peu plus clairement comment orienter la suite. »
Dès ce lundi, le biathlète tricolore sera bien du voyage à Bessans (Savoie), lieu du prochain stage des Bleus qui s’apprêtent à retrouver de l’altitude dans une nouvelle phase de leur préparation.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre