Biathlon : l’individuel, la course favorite d’Ella Halvarsson
Le 4 décembre dernier, dans la nuit de Kontiolahti (Finlande), Ella Halvarsson créait la sensation sur la première étape individuelle de la saison en s’offrant la deuxième place lors de l’individuel court. Un premier podium en coupe du monde de biathlon que la Suédoise avait mis du temps à réaliser.

Ce mardi, lors des Mondiaux de Lenzerheide (Suisse), la jeune femme de 25 ans a sans doute vécu des émotions encore plus forte. Sur l’individuel du jour, elle s’est en effet immiscée parmi les toutes meilleures biathlètes du plateau. Deuxième à l’arrivée après un parfait 20/20, la Scandinave a décroché une médaille d’argent qui vaut de l’or.
« Je ris et je pleure en même temps ! »Ella Halvarsson à la SVT Sport
Alors qu’elle n’avait encore jamais connu des championnats du monde chez les seniors, la native de Börlange (Suède) n’a pas manqué sa première rencontre avec l’évènement planétaire. Seulement battue par une Julia Simon (19/20) des grands jours, Ella Halvarsson a tout simplement confirmé sa belle première semaine où elle avait clôturé le sprint et la poursuite à la neuvième place.
« J’avais comme objectif de relâcher la pression et de faire ce que je sais faire tous les jours. Je voulais faire tomber toutes les cibles. Je ne pensais pas avoir très bien tiré donc j’ai même du mal à comprendre, confie-t-il visiblement émue au micro de la SVT Sport. C’est complétement fou et je suis encore sans voix. Je ris et je pleure en même temps ! »

Et la Suédoise n’était semble-t-il pas la seule à retenir ses larmes en zone mixte. « C’est très spécial. Peu de gens s’attendaient à cela et elle montre que cette épreuve lui réussit depuis le début de saison, admet Johannes Lukas, l’entraîneur de l’équipe nationale. On ne peut pas décrire son parcours. Elle a été sélectionnée dans l’équipe grâce à ses qualités de tireuse et elle décroche aujourd’hui une médaille de championne du monde. C’est absolument incroyable. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
