Biathlon : Camille Coupé remettra le dossard ce week-end
La dernière fois que la Féclazienne Camille Coupé a participé à une course nationale de biathlon, c’était le 15 décembre 2024 aux Saisies (Savoie). Deuxième de la poursuite gagnée par Léonie Jeannier, elle montait alors sur son premier podium de l’hiver, s’assurant au passage un ticket pour les Jeux mondiaux universitaires de Turin (Italie).
Seulement, neuf jours plus tard, la veille de Noël, elle chutait lots d’une sortie de ski de fond, se rompant les ligaments croisés du genou gauche. Rapidement opérée, Camille Coupé avait ainsi dû tirer une croix sur la fin de son hiver, reprenant l’entraînement en juin.

Sauf que ses déboires ne se sont pas arrêtés là puisque la Savoyarde de 24 ans a dû repasser sur la table d’opération en août.
« J’avais encore des douleurs et des gros problèmes de mobilité sur mon genou, confiait-elle alors dans nos colonnes. J’ai vu le chirurgien […] et on a décidé d’opérer tout de suite pour ne pas laisser traîner ça. Le but de l’opération était de nettoyer l’intérieur de mon genou à cause des petites fibroses présentes suite à la première opération intervenue très rapidement après ma chute [elle souffrait du syndrome du cyclope, NDLR]. »
« Il y aura de la tension, c’est sûr, mais ce n’est que du positif et de bonnes énergies »
Deux mois plus tard, Camille Coupé a retrouvé le sourire grâce au succès de cette seconde opération.
« Mon genou a beaucoup saigné à cause des adhérences de la première opération, souligne-t-elle tout de même pour Nordic Magazine. Cela a donc été assez long et j’ai mis trois semaines à recommencer le ski-roues à allure entraînement. Après, ça s’est vraiment amélioré à partir de la mi-septembre, quand j’ai passé un cap six semaines après l’opération. J’ai commencé à faire du bon travail sur mes deux jambes sans trop penser au genou. »

Si bien que la biathlète des Bauges est désormais fin prête à remettre le dossard, ce week-end lors du Summer Tour de La Féclaz (Savoie). « Je suis super excitée de reprendre la compétition dix mois après la blessure, se réjouit-elle alors qu’elle a été malade ces dix derniers jours, probablement covidée. Il y aura de la tension, c’est sûr, mais ce n’est que du positif et de bonnes énergies. J’ai très hâte de faire ce Summer Tour à la maison ! »
Ce grand retour sur le circuit va ainsi sonner comme une renaissance pour Camille Coupé, qui visera, cet hiver, une sélection en IBU Cup.
A lire aussi
- « J’ai voulu le faire le plus rapidement possible » : mardi après-midi, la Savoyarde Camille Coupé a été opérée pour la deuxième fois du genou gauche
- Camille Coupé se confie à Nordic Magazine plusieurs mois après sa rupture des ligaments croisés : « Je ne pouvais pas arrêter le biathlon sur une blessure aussi bête »
- Les effectifs du comité de Savoie pour la saison 2025/2026
- « L’idée est de développer un biathlon ambitieux » : Franck Perrot, coach de l’Equipe Savoie Nordique, présente son groupe s’apparentant cet été à une équipe de France B bis
- Camille Coupé forfait pour les Jeux mondiaux universitaires après une rupture des ligaments croisés, Amélie Broutier prend sa place
- Coupe de France de Bessans : Camille Coupé s’impose sur le sprint
- Le témoignage de Camille Coupé, touchée cet hiver par la dépression : « J’en suis arrivée à un point où je pleurais tous les jours et où je ne voulais plus me lever le matin »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : suspendue, Julia Simon s’entraîne en ski-roues à La Féclaz et continue de garder un lien avec ses coachs de l’équipe de France
- Ski de fond : la Foulée Blanche 2026 aura lieu du 21 au 25 janvier
- Ski de fond : le calendrier complet du Marathon Ski Tour 2025/2026
- Ski de fond | « Un terrain d’entraînement idéal » : à Davos, les fondeurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a rechaussé les skis
- Biathlon | Deux sprints pour aller chercher des tickets en coupe du monde : le programme complet des sélections finlandaises de Kontiolahti


































