Biathlon : Johan-Olav Botn coiffe Sturla Holm Lægreid sur la ligne
Victorieux à sept reprises sur le circuit de l’IBU Cup depuis le début de l’hiver, Johan-Olav Botn affole les compteurs sur cet exercice 2023/2024. Egalement impressionnant lors des championnats d’Europe de biathlon disputé à Brezno-Osrblie (Slovaquie), le Norvégien faisait son grand retour en coupe du monde ce week-end à Soldier Hollow (Etats-Unis).
Spécifiquement préparé pour cette échéance, le Scandinave a d’ailleurs joué les premiers rôles sur le sprint disputé ce samedi. Auteur d’un excellent 10/10, le jeune homme de vingt-quatre ans s’est même adjugé son premier podium en carrière.
Une performance notable pour le garçon de Stårheim (Norvège) qui ne prenait là que son quatrième départ parmi l’élite de son sport. « J’ai beaucoup travaillé pour ce podium, glissait-il en zone mixte à TV2. C’était la course la plus difficile de toute ma vie. En plus, je pense que j’avais les pires sensations de l’année lors de l’échauffement. »
Parti avec le dossard 98, Johan-Olav Botn a même longtemps fait douter le Français Eric Perrot (10/10), vainqueur pour la première fois en coupe du monde à vingt-deux ans, après ses récentes grandes performances sur les skis : « Je suis parti doucement avant d’accélérer à mi-parcours, mais ç’a a tenu. Je suis très ému en regardant le résultat aujourd’hui. C’était génial », ajoutait-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?