Biathlon : un succès inattendu pour Einar Hedegart
Au beau milieu de leur préparation estivale, de nombreux athlètes nordiques ont fait étape en Norvège à l’occasion du Blink Festival, qui s’est déroulé il y a quelques jours à Sandnes. Einar Hedegart était de la partie, le biathlète norvégien s’est aligné sur les épreuves de rollerski en prenant le départ de la montée du Lysebotn mais aussi du sprint.
Un choix payant pour le natif du Trøndelag, région du centre de la Norvège, avait pourtant fort à faire face à des spécialistes de la discipline comme Lucas Chanavat, Haavard Solaas Taugboel ou encore Federico Pellegrino. Mais au bout de l’effort, c’est bien le biathlète qui s’est imposé devant James Clugnet et le fondeur français. Une belle victoire qu’il s’est empressé de célébrer en mimant un tir à la carabine.
Juste après la ligne d’arrivée, Einar Hedegart a justifié son succès au micro de la NRK : « Après la montée du Lysebotn, j’ai vu que la quatrième place ne suffisait pas pour passer à la télévision. Il fallait donc que je gagne ». Un brin moqueur, il ne s’est pas arrêté là : « Avec cette victoire, je vais peut-être recevoir une invitation pour le Tour de Ski ».
Mais cette parenthèse de rollerski ne risque pas d’entraîner une reconversion chez le Norvégien qui compte bien reprendre sa carabine en mains l’hiver prochain : « Je vais quand même continuer dans le biathlon, c’est beaucoup plus amusant pour moi ». Une chose est sûre, ce dernier aura fort à faire s’il veut s’établir durablement dans son équipe nationale qui règle sur la discipline.
A lire aussi
- Rollerski | Blink Festival : Lucas Chanavat sur le podium du sprint, Einar Hedegart vainqueur
- Biathlon | Blink Festival : Océane Michelon et Simon Kaiser cinquièmes sur la qualification du relais mixte simple
- Biathlon | Blink Festival : Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet montent sur le podium du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière