Biathlon : Jean-Paul Giachino poursuit l’aventure
Jean-Paul Giachino, 60 ans, devait arrêter sa carrière de coach de tir de l’équipe de France féminine de biathlon ce printemps. Après une longue mission s’étalant entre 2007 et 2018, il était revenu à la tête des Bleues en 2020, menant, cet hiver, le groupe au sommet de la sport avec la victoire au général de Julia Simon ainsi que les gains des globes collectifs du relais et des nations.
« Polo [son surnom, NDLR] se voyait en retraite relativement rapidement, il était un petit peu en bout de course », confirme Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine.
« Je voulais aussi refaire une saison avec Justine [Braisaz-Bouchet] »
Cependant, comme il l’avait expliqué au cours de l’hiver, la réforme des retraites est venue bouleverser ses plans. « Je voulais quitter au printemps, mais, avec la réforme des retraites, je suis obligé de faire une année de plus. Je vais donc faire l’hiver 2023/2024 puis je vais prendre saison par saison. Je ne veux pas me projeter au-delà parce que je ne veux pas faire la saison de trop. Là, la mayonnaise est bien haute, elle a bien pris, mais cela peut vite retomber. Il faut que j’ai toujours l’énergie de faire avance le groupe et d’animer les filles », estime le Savoyard, coach emblématique du biathlon français.
Stéphane Bouthiaux indique effectivement que Jean-Paul Giachino a « retrouvé un second souffle » ces derniers mois : « Il y a eu des résultats et il s’entend très bien avec Cyril [Burdet]. Il a trouvé un super binôme et a envie de pousser l’aventure un petit peu plus loin. »
« Le fait d’être avec des athlètes performantes tire vers le haut. Tout cela est motivant d’autant je voulais aussi refaire une saison avec Justine [Braisaz-Bouchet, de retour de maternité, NDLR] », termine le natif de Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde