Biathlon : le rêve olympique de Paul-Mehdi Benhayoun
En février prochain, lors des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, les médailles de biathlon se joueront entre les meilleurs athlètes de la planète. La France, notamment, visera le plus de podiums possibles dans une édition des JO qui pourrait devenir historique pour elle.
Loin de cette bataille pour les breloques, la magie olympique opérera pour d’autres biathlètes méconnus du grand public, mais heureux de participer à la grande fête olympique. Parmi eux, on pourrait retrouver le Rémois Paul-Mehdi Benhayoun. Comme il l’a expliqué en avril dernier dans l’émission Mondial Sports, diffusée sur l’antenne de RFI, il vise effectivement à participer aux Jeux olympiques 2026 sous les couleurs du Maroc.

Après une jeunesse passée à Bezannes (Marne) et dans l’agglomération rémoise, celui dont le papa est un ancien joueur professionnel de football du Stade de Reims s’est installé il y a quelques années en Savoie pour opérer un virage dans sa vie professionnelle et personnelle.
La qualification va se jouer en début d’hiver prochain
« J’ai commencé le ski de fond en arrivant à Chambéry, raconte-t-il. J’ai adoré ce sport qui est hyper complet. Ensuite, je me suis lancé dans ce défi fou après avoir regardé le film Good Luck Algeria [inspiré de l’histoire de Noureddine Bentoumi, franco-algérien ayant participé aux JO 2006 en ski de fond, NDLR]. Un ami peut-être aussi fou que moi m’a dit de ne pas y aller en ski de fond, parce que ça a déjà été fait, mais en biathlon pour devenir le premier biathlète marocain et africain à aller aux Jeux ! »
Ainsi, Paul-Mehdi Benhayoun s’est engagé dans cette voie, participant régulièrement ces deux derniers hivers à des manches de la coupe de France pour se préparer au grand défi de la qualification olympique. Pour cela, il a notamment dû partir de zéro, le biathlon étant inexistant au Maroc.
« La qualification va se jouer l’hiver pour moi, explique-t-il finalement. Il y a des quotas pour les petites nations et il y a dix places à prendre. Je vais tout faire pour y être ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
