Biathlon : une victoire importante pour Lisa Vittozzi dans la course au gros globe
Victorieuse sur le sprint de Canmore (Canada), ce jeudi, avec un nouveau 10/10 sur le pas de tir, l’Italienne Lisa Vittozzi a réalisé la superbe opération de la journée, après la dix-septième place de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold.
« J’ai finalement gagné un sprint, le dernier que j’ai réussi remonte à cinq ans [elle a décroché sa deuxième victoire en carrière sur le sprint, après Oberhof en 2019, NDLR]. J’ai fait une course parfaite. Quand je suis sortie du tir debout, j’étais à quelques dixièmes de la première place [que Lou Jeanmonnot détenait, deuxième à l’arrivée]. Je me sentais bien sur les skis et j’ai poussé au maximum, en mettant toute l’énergie qu’il me restait dans les jambes. Maintenant, l’écart au classement général avec Tandrevold s’est réduit mais rien ne change, je dois juste rester concentrée sur moi-même et penser course par course, sachant que j’ai la bonne forme et la bonne conviction pour concourir jusqu’au bout », a-t-elle résumé pour la Fédération italienne de ski.
Revenue à seulement sept points de la Scandinave au classement général, la Transalpine, qui a signé sa quatrième victoire cette saison – sa première en sprint de l’hiver – continue de croire en sa bonne étoile.
« Je pense que je suis une nouvelle personne, une nouvelle athlète. Et aujourd’hui, je me suis sentie de gagner ce sprint, donc je suis heureuse », a-t-elle déclaré en suivant à La Chaîne L’Equipe.
Avec une seule balle manquée sur l’ensemble des sprints de la saison [69/70, un seul tour de pénalité à Oberhof, début janvier], c’est aussi sur les skis que Lisa Vittozzi est allée chercher la victoire du jour dans l’Alberta, avec le deuxième temps derrière la Slovène Anamarija Lampic.
« C’est hallucinant », réagissait à chaud Justine Braisaz-Bouchet, qui restait sans voix au vu des statistiques affolantes affichées par l’Italienne face aux cibles.
Avec désormais sept unités de retard sur Ingrid Landmark Tandrevold, la biathlète de 29 ans, qui avait été battue en 2019 par Dorothea Wierer, veut s’appuyer sur cette force pour aller chercher le gros globe, elle qui y a toujours cru depuis le début de l’hiver.
« Cette saison, mon tir est incroyable. Je suis vraiment très fière de cela parce que j’ai travaillé très dur. Pour le classement général, nous verrons. Je veux bien tirer également sur les deux dernières courses », a conclu Lisa Vittozzi.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Canmore, neuvième et dernière étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
- « Back with the team » : Sophie Chauveau est bien à Canmore pour disputer la fin de la coupe du monde
- « Ce serait stupide de vouloir en rajouter une couche » : après son sacre en IBU Cup, Océane Michelon ne participera pas aux finales de la coupe du monde à Canmore
- Une lutte fratricide, les petits globes visés par les Bleues, Eric Perrot pour le dossard bleu, les Françaises placées pour le général : le point sur la course aux globes avant les finales de Canmore
- Kaisa Mäkäräinen attend beaucoup de la lutte pour le gros globe de cristal avant les finales de Canmore : « En biathlon, tout est possible »
- Canmore : le dernier sprint de l’hiver pour Lisa Vittozzi, vainqueure devant Lou Jeanmonnot, encore sur le podium
- Course au gros globe : à deux courses de la fin de la coupe du monde, Lisa Vittozzi revient à 7 points d’Ingrid Landmark Tandrevold
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20