Biathlon : Lukas Hofer se prépare à Livigno
Le biathlète transalpin poursuit sa préparation à Livigno (Italie). Depuis son camp de base en altitude, Lukas Hofer a évoqué son entraînement au micro de Fondo Italia : « Je suis ici depuis une semaine et je me sens très bien. Ça fait un moment que je ne m’étais pas senti aussi en forme. On essaye d’accumuler les heures d’entraînement pour créer une base solide. L’intensité augmente petit à petit ».
Mais en plus de construire sa base physique et de partager quelques entraînements avec l’équipe allemande de biathlon, Lukas Hofer passe beaucoup de temps sur son vélo. « Pour nous, c’est une partie fondamentale de l’entraînement. Je suis devenu accro au vélo. Depuis que je suis là, je m’entraîne beaucoup sur la selle et je veux participer dimanche au marathon des dolomites (course cycliste de 138 km et 4 190 m de dénivelé positif) » souligne celui qui a commencé sa carrière professionnelle en 2008.
Un retour sans pression
Après des blessures à répétition, Lukas Hofer a retrouvé des sensations lors de la saison dernière : « Les deux dernières saisons ont été difficiles pour moi. J’ai eu des soucis physiques aux épaules, aux tibias, aux genoux. Maintenant, je suis presque à 100 %, je m’entraîne bien et j’ai vu des progrès lors des derniers mois ». Une amélioration qui a poussé le biathlète de 34 ans à poursuivre l’aventure : « J’ai décidé de continuer avec les Jeux Olympiques en ligne de mire ».
Si l’olympiade de 2026 lui trotte dans la tête, le natif de Brunico (Italie) ne compte pas se mettre la pression : « Je ne me donne pas de réel objectif pour la saison à venir. Je veux juste être à l’aise, en forme et me sentir bien. Dans ces conditions, les résultats viendront. Nous sommes sur le bon chemin et j’ai déjà hâte d’entrer dans la compétition ».
Dans peu de temps, Lukas Hofer sera rejoint par l’équipe nationale féminine. Lisa Vittozzi et ses coéquipières arrivent à Livigno pour un stage d’une semaine à partir du 3 juillet.
A lire aussi
- Biathlon : l’album photo des Norvégiens en stage en Italie
- Biathlon : Dorothea Wierer à Lillehammer, Lisa Vittozzi à Livigno… les têtes d’affiche italiennes de nouveau en stage
- Biathlon : Lukas Hofer fait son retour à Livigno ce week-end pour un stage en altitude
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre