Biathlon : une première saison en coupe du monde plus que réussie pour Lou Jeanmonnot
Onzième du classement général de la coupe du monde de biathlon l’hiver dernier alors qu’elle disputait sa première saison complète sur le circuit, Lou Jeanmonnot s’est faite une place parmi les meilleurs biathlètes de la planète. Montée sur le podium à deux reprises en individuel, la Doubiste s’est récemment livrée au micro de de l’IBU.
Vainqueure du gros globe de cristal de l’IBU Cup lors de la saison 2021/2022, la jeune biathlète de 24 ans a largement dépassé les objectifs fixés au début de l’exercice 2022/2023 : « Mon entraîneur [Cyril Burdet, NDLR] pensait que je pouvais entrer dans le top 20 du général. C’était un bel objectif qui n’était pas facile mais pas impossible non plus. Être si proche du top 10 en réalisant deux podiums individuels a largement dépassé mes espérances. J’ai coché toutes les cases que je voulais », confie-t-elle.
Alors que la préparation estivale bat son plein, Lou Jeanmonnot sait déjà où elle veut se situer l’an prochain : « J’aimerais gagner et entrer dans le top 10 au classement général. J’ai fait d’énormes progrès la saison dernière, donc si je reste au même niveau, c’est possible. Je n’en veux pas trop. Comme on dit, je veux garder les pieds sur terre », explique-t-elle.
De grands progrès sur les skis
Parmi les meilleurs temps de ski sur certaines compétitions, la jeune femme a gagné en confiance sur les planches. « Je pense qu’il est plus facile d’apprendre quelque chose quand on échoue que quand on gagne. Je ne m’attendais pas à autant progresser. Mais maintenant, je sais que je peux aller très vite sur des skis. C’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas, révèle-t-elle. Je vais essayer d’être plus confiante à ce sujet maintenant parce que je sais que je suis capable d’aller vite. »
Contrairement à de nombreuses biathlètes, Lou Jeanmonnot n’a pourtant pas commencé sa carrière sportive sur des skis. « Mon premier sport a été la gymnastique. Mais ma mère a vu que je n’étais pas très douée pour la gymnastique, alors elle m’a emmené au club de ski local. J’ai également participé à des compétitions de VTT. A l’âge de 16 ans, j’ai dû choisir entre le ski et le VTT et j’ai arrêté le VTT, ce qui était évidemment le bon choix », détaille celle qui sera, l’hiver prochain, un des fers de lance de l’équipe de France féminine de biathlon.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti
- Ski de fond | Présent à Lillehammer, Maurice Manificat dresse le bilan du deuxième week-end de coupe du monde pour Nordic Magazine : « J’ai vibré pour les Français »
- Biathlon | Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond