Biathlon : Vetle Sjaastad Christiansen dans la peau du remplaçant en Suisse
« Il n’y a rien de plus inutile que de faire du sport de haut niveau si l’on ne peut pas concourir sur des épreuves où l’on veut participer ». C’est avec ces mots que Vetle Sjaastad Christiansen a débuté son interview accordée à nos confrères de TV2. Une phrase lourde de sens puisque le Norvégien est bien présent à Lenzerheide (Suisse) mais il pourrait bien ne participer à aucune course de cette édition des championnats du monde de biathlon.

En effet, cette année, c’est dans le rôle de remplaçant que le grand Scandinave assiste aux compétitions planétaires. Une période difficile que l’expérimenté biathlète de 32 ans traverse, dans la grande majorité du temps, seul. « C’est fantastique d’être dans la nature, de s’entraîner et de voyager, rappelle-t-il. Mais il y a quelque chose en moi qui réclame de se retrouver au combat sur le pas de tir. »
Il faut dire que le natif de Geilo (Norvège) traverse une saison en dents de scie. Relégué en IBU Cup à l’occasion des championnats d’Europe, il n’a toutefois pas encore de coup d’éclat à son actif sur le circuit de la coupe du monde. Cependant, son staff a décidé de l’emmener dans le canton des Grisons pour une éventuelle participation au relais masculin.

Battus par les Suédois l’hiver passé à Nove Mesto (République tchèque) sur cette épreuve chère à leurs yeux, les Norvégiens ont soif de revanche. Passés à côté de la victoire sur le circuit principal où la France s’est démarquée avec quatre succès en autant de courses disputées, Vetle Sjaastad Christiansen et ses coéquipiers veulent retrouver le devant de la scène.
« Physiquement, je suis prêt à performer »Vetle Sjaastad Christiansen à TV2
« Physiquement, je suis prêt à performer comme je l’ai toujours fait. Je veux juste qu’on aligne la meilleure équipe possible pour battre la France. Si c’est avec moi, ce sera parfait. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a meilleur que moi, admet-il. Je veux juste que la Norvège écrase la France. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture » : le Haut-Savoyard Thomas Briffaz devient entraîneur de tir de l’équipe nationale juniors de Suède
- Biathlon : Paula Botet, aussi, a rechaussé les skis sur le glacier de Tignes
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
Articles similaires
