Biathlon : Sebastian Stalder a misé sur le tir à Annecy
Samedi dernier, à Annecy (Haute-Savoie), Sebastian Stalder s’est offert la mass-start de biathlon du Martin Fourcade Nordic Festival (MFNF). Impressionnant de justesse face aux cibles, le Suisse a parfaitement négocié sa course pour sortir de sa boîte au meilleur des moments et s’adjuger la première place au nez et à la barbe d’Emilien Jacquelin et Eric Perrot.
Une victoire que le biathlète de vingt-six ans a méticuleusement construit. « C’était une course rapide dès le départ. Il y avait des athlètes très rapides dans le plateau. J’ai essayé d’évoluer à l’arrière pour ne pas avoir à jouer les premiers rôles trop souvent, expliquait-il quelques minutes après l’épreuve à Nordic Magazine. Je voulais conserver un maximum d’énergie. »
Et si l’Helvète a préféré rester prudent sur les ski-roues, c’est qu’une idée lui trottait en tête lors de son passage face aux cibles : « Par contre, sur le pas de tir, j’ai essayé d’attaquer en tirant vite. À la fin, c’est un super tir pour moi et je pense que c’est cela qui m’a permis de gagner aujourd’hui [samedi] », détaille-t-il.
Longuement applaudi par les milliers de spectateurs massés en tribune, Sebastian Stalder a profité de son passage en Haute-Savoie : « C’est l’un des meilleurs évènements avec la coupe du monde disputée au Grand-Bornand. Il y avait beaucoup de ferveur et c’était incroyable ! C’était ma première participation ici et c’était juste génial », déclarait-il.
Après son succès, le natif de Wald (Suisse) va continuer de s’entraîner à domicile avant de revenir en France pour à nouveau enfiler un dossard. « Je rentre à Lenzerheide dans les prochaines semaines pour continuer l’entraînement. Nous serons de retour à Prémanon avec l’équipe pour le Summer Tour prévu mi-septembre, anonce-t-il. Cela me permettra de tester à nouveau ma forme et voir où j’en suis à l’approche de l’hiver. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie