Biathlon : une décision prise au dernier moment pour Océane Michelon
Dès sa première course individuelle de la saison sur la coupe du monde de biathlon, Océane Michelon était passée toute proche d’une première cérémonie des fleurs qui semblait lui tendre les bras sur l’individuel court de Kontiolahti (Finlande) disputé le 4 décembre dernier.
Depuis cette course, la Française s’est immiscée dans les places d’honneur comme lors de l’étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie) où elle avait terminé onzième de la poursuite et huitième de la mass-start. Présente à Oberhof (Allemagne) où se déroule la quatrième étape de la saison, le Savoyarde n’était toutefois pas dans les meilleures dispositions à son arrivée en Thuringe.
En effet, tombée malade pendant les fêtes de fin d’année, la jeune femme de 22 ans a attendu le tout dernier moment pour s’aligner sur le sprint inaugural. « La décision de courir a été prise ce matin [jeudi] à 10h30. Il y a eu pas mal de discussions, racontait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe. Je pense avoir attrapé une petite grippe et ce début de week-end était incertain. »
Et pourtant, ce virus contracté il y a quelques jours n’a pas empêché la tricolore de briller sur les pistes allemandes. Dans des conditions dantesques où sa compatriote Paula Botet a triomphé pour la première fois en coupe du monde, la biathlètes des Bauges a pour sa part décroché une superbe sixième place au bout d’un effort intense.
Appliquée au tir pour signer le 9/10, Océane Michelon savait qu’une bonne prestation serait forcément conditionnée par un passage réussi face aux cibles sur la course du jour. « Ce qu’on avait dit avec Cyril [Burdet], c’est que le plan était de travailler dans des conditions comme celles-ci. Je voulais me battre avec les armes du jour tout en travaillant sur le pas de tir, détaillait-elle. Si je voulais faire quelque chose de bien, je savais que cela se passerait au tir. Il fallait s’employer et je suis contente de cette réussite derrière la carabine. »
Satisfaite d’avoir su tirer son épingle du jeu pour réaliser son meilleur résultat en carrière jusqu’ici, la native de Chambéry (Savoie) jouera également placée pour la poursuite prévue ce samedi : « Les jambes n’étaient pas vraiment là donc j’ai fait ce que j’ai pu. Et je suis tout de même contente d’avoir composé avec ça », se réjouissait-elle en zone mixte.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère